facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Inondations: la décrue se poursuit à Paris, la facture devrait dépasser le milliard

La décrue de la Seine, qui avait avait atteint un niveau jamais vu en plus de 30 ans, s’est confirmée dimanche à Paris, mais la vigilance restait de mise dans plusieurs régions françaises face aux intempéries qui ont fait 4 morts en une semaine. Avec des centaines de communes touchées et des milliers d’entreprises, d’agriculteurs et de particuliers affectés par une semaine de pluies torrentielles et d’inondations, les premières évaluations laissent entrevoir une facture des dégâts supérieure au milliard d’euros.
Le niveau de la Seine dans la capitale est redescendu à 5,62 m dans l’après-midi, alors que la montée des eaux jusqu’à 6,10 m dans la nuit de vendredi à samedi avait suscité l’inquiétude.
Il s’agit de la plus forte crue depuis 1982 dans la capitale (6,18 m cette année-là), très loin cependant de celle de 1910 (8,62 m).
Les pompiers de Paris ont entamé dimanche une opération de pompage pour libérer l’accès à l’est du pays par autoroute.
Le montée des eaux a amené plusieurs musées parisiens, dont ceux du Louvre et d’Orsay, à mettre à l’abri une partie de leurs collections, et les pouvoirs publics à prendre des mesures de précaution pour le métro.
Depuis le début des intempéries le week-end dernier, 4 décès et 24 blessés sont à déplorer. L’origine de la mort d’une des quatre victimes déjà recensées, une octogénaire, reste toutefois incertaine.
Au total, 14 départements étaient encore en vigilance orange inondations dimanche après-midi, dans le Centre, en Normandie et dans la région parisienne.
A la mi-journée, plus de 11.000 foyers étaient toujours privés d’électricité.
La Normandie, où la vigilance rouge a été levée dans la matinée, est restée sous haute surveillance dimanche, les autorités redoutant les effets conjugués d’une Seine en crue et de la grande marée atlantique dans l’estuaire du fleuve.
Deux heures avant la haute mer, la Seine a envahi une grande partie des quais de Rouen en milieu d’après-midi mais la menace semblait s’éloigner de la Normandie.
Lundi le Premier ministre Manuel Valls fera un point de la situation avec les principaux ministres et responsables administratifs concernés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Jelle Van Damme enchanté d'être impliqué dans l'ambitieux projet de l'Antwerp

Jelle Van Damme, comme tous les joueurs, sans exception, ayant changé de club au cours du mercato, est ravi d’entamer un nouveau et passionnant chapitre de sa carrière. « Faire partie de l’ambitieux projet d’un club mythique comme l’Antwerp est vraiment très excitant », a en effet lire plus

Belga

22 août 2017 Pamela Anderson dénonce la captivité des animaux devant un parc aquatique

L’actrice Pamela Anderson était mardi devant le parc Marineland d’Antibes, dans le sud-est de la France, pour demander « la fin de la capture et de la captivité des animaux », a-t-elle indiqué à un journaliste de l’AFP. La star américano-canadienne a ajouté qu lire plus

Belga

22 août 2017 Le diocèse de Bruges retire ses fonctions à un prêtre peu conventionnel

L’évêque de Bruges Lode Aerts a retiré ses fonctions à un prêtre de Zwevezele (section de Wingene), rapporte mardi le diocèse. Le prêtre en question, Luk Brutin, ne faisait pas l’unanimité au sein de ses paroisses. Luk Brutin a perdu lundi l’attri lire plus

Belga

22 août 2017 Aucune déclaration du ministre Crucke lors de sa visite à Liege Airport

En visite mardi matin à l’aéroport de Bierset (Liège), le nouveau ministre en charge des Aéroports wallons, Jean-Luc Crucke (MR), ne s’est exprimé que d’une manière très réservée quant à l’arrêt de la cour d’appel de Bruxell lire plus

Belga

22 août 2017 La grève se poursuit chez Swissport, malgré une première réunion

Une première entrevue entre syndicats et direction de la société de manutention de bagages Swissport n’a pas permis de mettre fin à l’arrêt de travail en cours depuis mardi 7h15. Une nouvelle réunion est prévue vers 15h, indique Sandra Langenus, du syn lire plus

Belga

22 août 2017 Le metteur en scène russe Serebrennikov arrêté pour détournement de fonds

Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov a été arrêté mardi pour une affaire de détournement de fonds publics dénoncée par de nombreux représentants des milieux culturels européens comme une attaque contre les oeuvres parfois lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/