Inondations en Louisiane: au moins 7.000 personnes secourues

Au moins 7.000 personnes ont été secourues en Louisiane, a affirmé dimanche le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis où des pluies torrentielles ont provoqué d’impressionnantes inondations. Le président des Etats-Unis Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle, a annoncé la Maison Blanche, une décision qui permet notamment de débloquer des fonds fédéraux d’urgence pour soutenir les efforts des secouristes.
Ces inondations, qui ont aussi durement frappé l’Etat voisin du Mississippi, ne sont “pas finies”, a prévenu le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards.
Trois personnes ont trouvé la mort dans ces torrents d’eau depuis vendredi, toutes dans les environs de Baton Rouge, capitale de Louisiane, a confirmé dimanche le gouverneur Edwards, ajoutant qu’une personne était également portée disparue.
Si la tempête a baissé en intensité, l’eau, elle, continue de monter dans certaines zones, a-t-il prévenu, demandant aux riverains de ne pas sortir de chez eux.
“C’est un événement grave et c’est un événement en cours”, a résumé John Bel Edwards dans un tweet.
Ce dernier a indiqué qu’il avait dû, avec sa famille, quitter son logement de fonction dont la cave avait été inondée, provoquant une coupure d’électricité.
“Je me suis rendu dans les zones touchées et j’ai vu les destructions causées par cette inondation sans précédent”, a déclaré M. Edwards.
Outre les milliers d’habitants sauvés des eaux, des centaines d’animaux domestiques ont également été secourus.
Les télévisions américaines diffusaient dimanche les images spectaculaires d’opérations de sauvetage en Louisiane. Notamment celles d’une femme, prise au piège dans sa voiture cabriolet qui s’enfonçait dans l’eau. On voit un homme se précipiter sur la voiture, percer la capote du véhicule complètement submergé et extirper la jeune femme, avant de porter secours à son chien resté coincé.
De nombreuses routes restaient coupées ou totalement inondées dimanche dans le sud de la Louisiane. L’état d’urgence avait été déclaré dès vendredi en Louisiane.
La Météo nationale a émis dimanche des alertes aux crues soudaines s’étalant du Texas, dans le sud, à l’Ohio, dans le nord.

Partager l'article

15 août 2016 - 06h50