Hockey – Champions Trophy – La Belgique 5e, 14e victoire de l'Australie

En battant la Corée du Sud 4-3 vendredi à Londres, la Belgique a terminé 5e du Champions Trophy de hockey. Menés 1-3, les Red Lions se sont reconcentrés et grâce à leur fighting spirit, ils ont renversé la situation à leur avantage. Après la terrible déception du partage face à la Grande-Bretagne (3-3), les Red Lions se devaient de conclure ce tournoi sur une note positive. Le premier quart d’heure a été totalement stérile. Les Belges n’ont pas obtenu la moindre possibilité alors que les Coréens ont hérité de quatre p.c. consécutifs. Heureusement pour les Belges, leurs adversaires n’en ont pas tiré profit. La suite n’a guère été plus emballante et Jeremy Gucassoff a dû s’employer à plusieurs reprises pour éviter que les Coréens n’ouvrent la marque. Pourtant, sur le deuxième penalty des Lions, Simon Gougnard a parfaitement conclu une phase bien exécutée (20e, 1-0). Mais sur leur sixième p.c. Jongho Seo a égalisé après un premier arrêt de Gucassoff (24e, 1-1).
Le début de la seconde période a carrément été catastrophique. En moins de soixante secondes, les Coréens ont inscrit deux buts sur penalty par Jihun Yang (24e, 1-3). Absents, brouillons et imprécis à la relance, les Belges se sont créé deux ou trois demi-occasions. Juste avant la fin du troisième quart d’heure, isolé au second poteau, Tanguy Cosyns n’a pas poussé la balle au fond du but vide.
Il restait 15 minutes pour trouver une solution et éviter cette sixième et dernière place du tournoi. Le premier sursaut est à mettre à l’actif de Gougnard (49e, 2-3). Puis, Cosyns s’est racheté en remettant les deux équipes à égalité (53e, 3-3). Enfin, Florent van Aubel a offert ce deuxième succès et la cinquième place au Red Lions (54e, 4-3).
En finale, l’Australie, dont c’est la 14e victoire, a battu l’Inde 3-1 aux shoot-outs. Le score était de 0-0 à l’issue du temps règlementaire au cours duquel Blake Govers a tiré un stroke à côté en 2e mi-temps.
L’Allemagne, championne olympique, a remporté le match pour la 3e place 1-0 contre la Grande-Bretagne grâce à un but de Marco Miltkau à la 40e minute.
Le Champions Trophy se disputera pour la dernière fois en 2018.

L’équipe belge qui a débuté la rencontre: Gucassof, Van Doren, Dohmen, Van Aubel, Dockier, Charlier, Boccard, De Paeuw, Stockbroekx, Hendrickx, Briels, Denayer.

Partager l'article

18 juin 2016 - 00h20