facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Haïti: report des élections présidentielle et législatives prévues dimanche

Les élections présidentielle et législatives prévues dimanche en Haïti ont été reportées après le passage destructeur de l’ouragan Matthew dans le pays de la Caraïbe où les premiers tours de scrutin, tenus en 2015, avaient été annulés à la suite de violences et de fraudes massives. Les autorités ont une « évaluation à faire » après le passage du cyclone, a expliqué le président du conseil électoral provisoire (CEP) Léopold Berlanger, assurant qu’une concertation était prévue « avec les autorités concernées, le pouvoir exécutif et les partenaires nationaux et internationaux pour d’ici mercredi (12 octobre, NDLR) pouvoir donner, au plus tard, une nouvelle date pour les élections ».
Le pays le plus pauvre de la Caraïbe, très vulnérable aux aléas climatiques en raison de l’importante déforestation, ne peut encore pas établir un bilan du passage du cyclone Matthew.
La région du grand sud, la plus affectée par les intempéries, est coupée du reste du pays à la suite de l’effondrement d’un pont et aucun contact n’a encore pu être établi avec le département de la Grande Anse, dans le sud-ouest de l’île, qui se trouvait sur la trajectoire directe de l’ouragan Matthew.
« Dans la région du grand sud, nous savons déjà que beaucoup de bâtiments ont perdu leurs toitures et certains allaient être des centres de vote », a expliqué Léopold Berlanger mercredi midi lors d’une conférence de presse.
« Les membres du personnel des bureaux de votes peuvent aussi compter parmi les victimes ou les personnes déplacées », a ajouté le président du CEP.
Haïti est plongée dans une crise politique profonde depuis la publication des résultats du premier tour du scrutin présidentiel qui s’est tenu le 25 octobre 2015.
Face aux contestations de l’opposition de l’époque et après un rapport de la Commission d’évaluation électorale, concluant que le scrutin avait été émaillé de « fraudes massives », les autorités ont décidé d’annuler le vote et de reprendre à zéro l’élection présidentielle.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Hamon salue "un message de renouveau" et appelle "à la mobilisation"

Benoît Hamon, arrivé en tête au premier tour de la primaire socialiste élargie devant Manuel Valls, a salué dimanche soir « un message clair d’espoir et de renouveau », appelant « à amplifier la mobilisation » au second tour. « Il s’agit maintenant d’amplifier la m lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Valls défend la "gauche responsable" face aux "promesses irréalisables"

Manuel Valls, arrivé en deuxième position dimanche soir au premier tour de la primaire du PS élargie, a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Benoît Hamon, arrivé en tête. Selon l’ancien Premier ministre, le choix lire plus

Belga

22 janvier 2017 Jupiler Pro League – 22e journée – Westerlo a piégé Malines

Lors du dernier match de la 22e journée du championnat de Belgique, Westerlo a créé la surprise en allant s’imposer à Malines (1-2). Nicolas Rommens (14e, 0-1) et Khaleem Hyland (89e, 1-2) ont inscrit les buts des Campinois tandis que Dimitris Kolovos (36e, 1-1)avait mome lire plus

Belga

22 janvier 2017 Près de 90.000 hectares ravagés par des feux de forêt dans le centre du Chili

Près de 90.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes qui continuaient de progresser dimanche dans le centre-sud du Chili, en proie au total à 36 feux de forêt, ont annoncé les autorités. Ces incendies sont les plus destruct lire plus

Belga

22 janvier 2017 Donald Trump évoque la "magnifique lettre" laissée par Obama

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion « la magnifique lettre » laissée par son prédécesseur Barack Obama dans le Bureau ovale. « Je suis allé dans le Bureau ovale et j’ai trouvé cette magnifi lire plus

Belga

22 janvier 2017 Présidentielle française – Primaire PS: Arnaud Montebourg, arrivé 3e, appelle à voter Hamon au 2nd tour

Arnaud Montebourg, arrivé troisième au premier tour de la primaire socialiste élargie, a appelé dimanche soir à voter pour Benoît Hamon au second tour, dans une brève allocution à son QG de campagne parisien. L’ancien ministre de l’Economie, pou lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/