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Guillermo Del Toro dévoile sa série animée "TrollHunters"

Le réalisateur et producteur mexicain Guillermo Del Toro a déclaré sa flamme au cinéma d’animation en dévoilant, lors d’une master class en France, des séquences inédites de « TrollHunters », son nouveau projet de série animée. « L’animation est un média, pas un genre. C’est la plus belle et ultime des formes de contrôle de la création », a souligné le cinéaste de 51 ans invité du festival d’animation d’Annecy (est). Devant une salle comble, le cinéaste a présenté le scénario de « TrollHunters », son projet de série d’animation diffusé à partir de décembre prochain sur la chaîne Netflix et imaginé à l’origine pour une trilogie de longs métrages.

« TrollHunters » raconte l’histoire de Jim, un jeune lycéen d’une petite ville de Californie kidnappé un soir dans sa chambre par une mystérieuse créature quarante-cinq ans après son oncle, disparu alors de façon inexpliquée. Adapté de la série de livres fantastiques éponymes qu’il a écrite avec Daniel Kraus, « TrollHunters » a été produit par Dreamworks et Netflix. « Son scénario alterne entre des séquences au lycée et des séquences d’aventure », a expliqué Del Toro.

Pour optimiser son travail, le réalisateur a créé « une bulle de liberté et de créativité autour des animateurs ». « +TrollHunters+ repose sur une idée qui infuse nombre de mes films: celle que derrière notre monde s’en cache un autre, plus beau et mystérieux encore. » Le cinéaste est également revenu sur sa passion précoce pour l’animation et sur ses débuts – laborieux – avec les effets spéciaux, rappelant qu’on lui avait dit plus d’une fois qu’il n’était « pas très bon, mais bosseur ».

« Dans l’animation, la carrière d’un réalisateur est faite de sensibilité, de brutalité et de chance. Ceux qui réussissent sont ceux qui n’abandonnent pas », a souligné l’auteur du « Labyrinthe de Pan » (2006). Comparant l’animation à la prise de vue réelle, le réalisateur a estimé qu’elle permettait un contrôle total, là où diriger des acteurs sur un plateau classique revient à « aller à la chasse aux papillons ». Et d’ajouter qu’il avait « appris à dire non » lors de son unique expérience à Hollywood. « Là-bas, il faut être ferme dès le début pour garder la main sur son travail. » Le festival d’animation d’Annecy est un des grands-rendez vous mondial du secteur. Pour cette édition, du 13 au 18 juin, 230 films sont en compétition. En parallèle, se tient un marché international du film d’animation (MIFA).

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