Grève du rail – L'ACOD Spoor, pendant flamand de la CGSP Cheminots, lève également le préavis de grève

Le pendant flamand de la CGSP Cheminots, l’ACOD Spoor, a décidé de se retirer du préavis de grève des 6 et 7 janvier prochains sur le rail, à l’instar de l’aile flamande du syndicat chrétien (ACV – CSC). Ludo Sempels, de l’ACOD Spoor, a confirmé l’information à Belga mercredi soir, peu de temps après l’annonce concernant l’ACV-Transcom. “Nous avons discuté en interne, sur base de tous les éléments, et avons décidé également de donner toutes les chances à la concertation sociale”, précise Sempels, qui parle d’un “signal clair”. La décision n’a été prise que par l’aile flamande du syndicat socialiste. La position des francophones de la CGSP Cheminots n’était pas connue dans l’immédiat. “Nous les avons mis au courant de notre décision”, précise Sempels.
Plus tôt dans la soirée, Isabelle Bertrand de la CSC-Transcom avait réagi avec étonnement à l’annonce de l’aile flamande du syndicat. Elle avait parlé d’une “initiative personnelle” de Luc Piens, de l’ACOD Spoor, indiquant qu’elle en attendait des explications.
Le ministre Kris Peeters a répété mercredi que l’abandon des préavis de grève de janvier restait une condition pour la désignation de conciliateurs sociaux. Les grèves peuvent encore être annulées jusqu’à 48h avant le début des actions.

Partager l'article

30 décembre 2015 - 23h12