Grève dans les prisons – Les gardiens de Namur comptent prendre contact avec le cabinet du 1er ministre

Les agents pénitentiaires de la prison de Namur comptent prendre la balle au bond pour demander une rencontre avec le cabinet de Charles Michel, a appris l’agence de presse Belga de source syndicale, à la suite des propos du porte-parole du Premier ministre qui a rappelé plus tôt dans la journée que les négociations concernant les prisons étaient terminées et indiqué qu’une délégation pouvait être reçue au cabinet du Premier ministre si elle souhaitait obtenir davantage d’explications. Cela fait suite à la visite très matinale samedi d’une vingtaine de gardiens de la prison de Namur au domicile privé de Charles Michel, qui était absent. Les gardiens de Namur avaient sonné à la porte du domicile du Premier ministre, à Wavre, vers 6h00 du matin, pour le rencontrer et discuter avec lui au 47e jour de leur grève. Ils avaient en effet décidé vendredi de poursuivre leur mouvement de grogne à l’issue d’une assemblée générale.
C’est la compagne de Charles Michel qui leur a ouvert la porte car ce dernier est actuellement en déplacement à Dresde, en Allemagne, pour la réunion annuelle du Bilderberg. Charles Michel a fait savoir qu’il déplorait cette méthode qui a donné une “grosse frayeur” à sa compagne et à sa fille, Jeanne, âgée de quatre mois, vu notamment le raffut engendré. Les agents pénitentiaires contestent cependant avoir fait du vacarme.
Le porte-parole du Premier ministre avait rappelé que des avancées substantielles avaient été réalisées et qu’elles avaient été validées par les deux tiers des syndicats. Il avait ajouté qu’une délégation pouvait toujours être reçue au cabinet et non au domicile privé du Premier ministre. Les gardiens de la prison de Namur ont donc fait savoir qu’ils avaient bien l’intention de demander officiellement une rencontre.

Partager l'article

11 juin 2016 - 18h30