Grève à la SNCB: la présidente de la CGSP flamande sévère envers ses collègues francophones

La présidente de l’interrégionale flamande de la CGSP, Chris Reniers, s’est montrée sévère dimanche envers ses collègues francophones à la suite de la grève sauvage qui a paralysé la SNCB. “Nous avons des statuts qui doivent être respectés par chacun, de A à Z. Ça ne s’est pas produit”, a-t-elle regretté sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag”. “Annoncer de la sorte une grève générale, comme ça a eu lieu mercredi soir, c’est contreproductif et ça ne fait pas avancer les choses.”

Le ministre de l’Emploi, Kris Peeters, a exhorté dimanche la direction de la SNCB à appliquer le protocole qu’elle a conclu avec les syndicats à propos des arrêts de travail. Le document prohibe les grèves sauvages et les assortit d’amendes infligées aux contrevenants.

Il revient à la direction de se prononcer, a souligné Mme Reniers qui a fait remarquer que des exceptions étaient prévues. Si la direction devait infliger ces amendes, le syndicat examinera si les motivations de la décision sont correctes. “Et si c’est correct, il en sera ainsi”, a-t-elle ajouté.

Partager l'article

29 mai 2016 - 18h00