Greg Van Avermaet veut garder sa condition quelques semaines de plus

Vainqueur au Circuit Het Nieuwsblad, à l’E3 Harelbeke et à Gand-Wevelgem, Greg Van Avermaet affiche déjà un beau trio de victoires. Un succès au ‘Ronde’ donnerait encore plus d’éclat à la saison du champion olympique. Le Waaslandien, qui passera dimanche par Hamme, où il habite, est l’un des deux grands favoris avec Peter Sagan. “Le Tour des Flandres est toujours l’objectif principal de la saison. Encore deux fois dormir et je peux le gagner pour la première fois,” a souri Van Avermaet en conférence de presse vendredi. “Je ne manquerai pas de motivation. J’ai gagné l’E3 Harelbeke et Gand-Wevelgem. Je veux ajouter le Tour des Flandres à cette liste. Gagner ces deux courses était supérieur à mes attentes. Surtout Gand-Wevelgem. Je ne l’avais pas espéré. Le Tour des Flandres me convient encore mieux que ces deux courses. Cette saison, tout réussit parfaitement. Autrefois, c’était différent, il y avait toujours quelque chose qui me privait de la victoire.”

Lors des dernières épeuves, les coureurs n’ont pas attendu la phase finale pour attaquer. “Je m’attends à ce que la course explose lors du deuxième passage du Vieux Quaremont. Ou peut-être même avant. Le Mur de Grammont me semble trop loin de l’arrivée pour faire la différence. Dommage, car ce mont est mythique, mais il n’aura pas d’influence sur le déroulement de la course. Ce qui rend le Tour des Flandres spécial cette année, c’est le passage par Hamme, mon port d’attache. Je m’attends à une fête populaire”, a indiqué Van Avermaet.

“Je suis dans la forme de ma vie et espère pouvoir la garder encore un petit temps. Plusieurs semaines même. Je serai au départ à Anvers avec une confiance maximale”, a conclu le champion olympique.

Van Avermaet sera le leader incontesté de l’équipe BMC. “Le Tour des Flandre est un monument, l’un des moments-clés de la saison”, a expliqué James Ochowicz, le manager de la formation américaine. “Chaque équipe ou coureur veut cette course à son palmarès. Avec Greg Van Avermaet, nous avons le numéro un du classement WorldTour. Nous voulons garder cette position. Nous pouvons nous appuyer sur une équipe expérimentée. Les coureurs n’en sont pas à leur première participation. Ils connaissent le parcours. Il n’y a qu’un objectif, aider Van Avermaet à s’imposer.”

“Je n’ai pas besoin de motiver mon équipe”, a ajouté le directeur sportif Fabio Baldato. “Chacun veut apporter sa pierre à l’édifice pour aider Greg à gagner. Le nouveau départ n’apporte pas de pression supplémentaire, il y en a déjà assez en course. La préparation s’est déroulée parfaitement.”

La sélection: Greg Van Avermaet, Jean-Pierre Drucker (Lux), Martin Elmiger (Sui), Stefan Küng (Sui), Silvan Dillier (Sui), Daniel Oss (Ita), Manuel Quinziato (Ita), Francisco Ventoso (Esp)

Partager l'article

31 mars 2017 - 19h15