Grèce: les contrôleurs aériens suspendent leur grève

Les contrôleurs aériens grecs ont annoncé samedi une suspension de la grève qu’ils avaient prévu d’observer à partir de dimanche, alors que des compagnies aériennes grecques ou desservant la Grèce ont déjà annoncé de nombreuses annulations de vols. Des représentants de l’Association des contrôleurs aériens grecs ont eu des discussions de dernière minute samedi avec le ministre des Transports Christos Spirtzis.
“Après un dialogue constructif et honnête avec le ministre qui a apporté des clarifications et formulé des engagements, l’association a décidé de suspendre la grève annoncée de 24 heures”, a indiqué le syndicat.
Le syndicat avait auparavant annoncé une grève de 24 heures dimanche reconductible jusqu’à jeudi.
Les compagnies grecques Aegean et Olympic avaient auparavant d’ores et déjà annulé leurs vols internationaux, tandis que Ryanair a annoncé en avoir annulé 110 pour l’ensemble du week-end. La compagnie low-cost a lancé un appel à la Commission européenne pour qu’elle “empêche ces grèves de contrôleurs aériens à répétition”.
Le ministère grec du Tourisme et la confédération grecque du Tourisme avaient également appelé à une suspension immédiate des quatre jours de grève risquant d’avoir selon eux de sérieuses conséquences.
Les contrôleurs avaient appelé à la grève pour protester contre la restructuration de l’Autorité de l’aviation civile. Ils protestent notamment contre la mise en place de réformes leur enlevant leur rôle administratif sans que cela ait été discuté avec leur syndicat.

Partager l'article

08 octobre 2016 - 21h10