facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Grèce: les objectifs fixés par l'Europe posent un risque pour la croissance grecque

Les objectifs budgétaires assignés par la zone euro à la Grèce semblent « démesurément optimistes » et risquent d’avoir de « graves répercussions » sur la croissance déjà atone du pays, met en garde le Fonds monétaire international dans un rapport mardi. C’est un des noeuds du désaccord entre Bruxelles et le FMI: en accordant leur plan d’aide à l’été 2015, les Européens et Athènes se sont mis d’accord sur l’objectif d’un excédent primaire (hors charge de la dette) à 3,5% du produit intérieur brut dès 2018 et pendant les dix années suivantes.
Dans son rapport annuel sur l’économie grecque, le FMI réaffirme son scepticisme, jugeant cet objectif « ambitieux » et assurant surtout que les « mesures sous-jacentes » censées permettre de l’atteindre semblent « excessivement optimistes ».
« Peu de pays ont réussi à maintenir des excédents aussi élevés pendant de longues périodes et encore moins y sont parvenus avec un taux de chômage à deux chiffres » comme la Grèce, écrit le FMI dans son rapport.
Le Fonds privilégie un objectif de 1,5% et assure qu’un excédent primaire de 3,5% pourrait seulement fonctionner pendant un « nombre limité d’années » et à la condition que des réformes structurelles de « haute qualité » soient mises en oeuvre par Athènes, a expliqué le chef de son département Europe, Poul Thomsen, tout en lançant une mise en garde.
« Il ne faut se faire aucune illusion: si on passe de 1,5% à 3,5%, cela aura de graves répercussions sur la croissance », a-t-il assuré lors d’une conférence téléphonique.
La Commission européenne avait déjà répondu mardi aux critiques du FMI en assurant que les objectifs de son programme étaient « crédibles ».
Dans son rapport, que l’AFP s’était procuré en avance fin janvier, le Fonds assure par ailleurs que la dette grecque est « totalement intenable » et pourrait même devenir « explosive » sur le long terme, excluant pour l’heure la participation financière de l’institution au plan européen.
Le FMI appelle, dès lors, une nouvelle fois la zone euro à accorder un nouvel allègement de dette à Athènes, une solution à laquelle plusieurs pays européens sont opposés, notamment l’Allemagne.
« Il y a un consensus grandissant sur la nécessité d’un allègement de dette », a pourtant assuré M. Thomsen, assurant que les divergences de vues « s’amenuisaient ».
Le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a pris ses distances avec ce rapport estimant qu’il était dépassé et qu’il ne reflétait pas l’amélioration actuelle de la situation en Grèce.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Attaque au couteau revendiquée par l'EI en Russie, 7 blessés

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au couteau en Russie qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, en Sibérie, et dont l’auteur a été abattu par la police qui avait indiqué dans un premier temps ne pas privilégier la pi lire plus

Belga

19 août 2017 Attaque au Burkina: marche silencieuse contre la "barbarie"; le bilan passe à 19 morts

Près d’un milliers de personnes ont marché en silence samedi à Ouagadougou pour dire « Non à la barbarie! » sur l’avenue Kwame N’Krumah, principale artère de la capitale burkinabè et théâtre d’une récente attaque qui a fait 19 morts, selon lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Madrid donne la cellule djihadiste pour "démantelée", Barcelone nuance

La cellule d’une douzaine d’auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais « démantelée », a affirmé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur, alors qu’un homme, Younès Abouyaaqoub, est toujours activement recherché par la police. L’anno lire plus

Belga

19 août 2017 Trump remercie son ex-conseiller Steve Bannon pour ses services

Le président américain Donald Trump a remercié samedi pour ses services Steve Bannon, son ex-conseiller controversé et grand allié dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle congédié la veille. « Je veux remercier Steve B lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – Sotgiu et D'Hooghe se partageront la cage belge dimanche contre les Pays-Bas

Comme contre la République tchèque samedi, Elena Sotgiu et Aisling D’Hooghe se partageront la responsabilité de défendre le but belge contre les Pays-Bas, N.1 mondial, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche soir lire plus

Belga

19 août 2017 Elections législatives en Allemagne – La réaction de Berlin aux propos d'Erdogan sur les législatives est "arrogante"

La Turquie s’en est prise samedi à la réaction « arrogante » de Berlin, qui a apporté une réponse cinglante à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Turcs d’Allemagne de ne voter pour aucun des deux partis de la coalition d’Angela Merkel aux l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/