Grand Prix Jef Scherens – Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert) remporte le 50e Grand Prix Jef Scherens à Louvain

Dimitri Claeys a remporté la 50e édition du Grand Prix Jef Scherens (1.1), sixième manche de la Belgian Cycling Cup, dimanche, à Louvain. Le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert, 29 ans, s’est imposé au terme des 186 kilomètres de course devant le Néerlandais Pim Ligthart et le Russe Roman Maikin. Le Néerlandais Niki Terpstra, qui n’était pas au départ à Louvain, reste leader du général de la Belgian Cycling Cup.

Gerry Druyts, Daan Hoeyberghs, Nicolas Vereecken et le Français Justin Mottier ont été les premiers attaquants du jour. Ils ont été rejoints, juste avant le début du deuxième tour, par les Néerlandais Sjoerd Kouwenhoven et Berden de Vries.
Les six leaders ont compté jusqu’à 3:50 d’avance. Justin Mottier a lâché prise durant l’ascension du Keizersberg, à 65 kilomètres de l’arrivée. Derrière, les équipes Wanty-Groupe Gobert et Veranda’s Willems étaient en tête du peloton.
Le regroupement général est survenu à 47 kilomètres de l’arrivée. Dries De Bondt, Frederik Veuchelen et Antoine Warnier ont alors accéléré. Wout van Aert et Tim Wellens les ont imités. Finalement, un groupe de dix-sept coureurs s’est formé à l’avant, mais pas pour longtemps. Dimitri Claeys et Pim Ligthart ont débuté les deux derniers tours avec une poignée de secondes d’avance. Dries De Bondt et le Néerlandais Wesley Kreder ont tenté une contre-attaque, mais n’ont pas réussi à rejoindre Claeys et Ligthart.
Le duo comptait 30 secondes d’avance sur le peloton à 14 km de l’arrivée. Sur l’ascension de Wijnpersstraat, Claeys s’est débarrassé de Ligthart pour aller décrocher, en solitaire, sa deuxième victoire de la saison, après une étape du Tour de Wallonie. Il succède à Bjorn Leukemans au palmarès.

Partager l'article

21 août 2016 - 18h45