Geert Bourgeois souhaite une Constitution pour la Flandre

La Flandre doit disposer d’une autonomie constitutive, affirme le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N­-VA), qui parle en son nom, lundi dans les colonnes des quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad. Il appelle le Parlement fédéral à rendre la Constitution révisable.
Le ministre-président flamand Geert Bourgeois plaide pour un agenda constitutionnel élargi pour la Flandre, comme en témoigne le titre de la conférence qu’il donnera lundi soir à Louvain, rapportent les journaux. Concrètement, il vise à plus de compétences constitutionnelles pour sa région et, en tant que symbole ultime, souhaite une Constitution propre.
M. Bourgeois reconnait qu’il n’y a rien de prévu en ce sens dans l’accord de son gouvernement, mais il explique utiliser “la liberté académique” pour faire part de son opinion personnelle. “Dans presque tous les autres Etats fédéraux, les Etats disposent de leur propre Constitution.” Rien ne peut cependant se faire sans le niveau fédéral.
M. Bourgeois demande donc au Parlement fédéral de déclarer la Constitution révisable, de sorte que la Flandre puisse être dotée de compétences constitutionnelles en 2020.
La majorité fédérale a toutefois convenu de laisser toutes les questions institutionnelles au frigo pendant cinq ans.

Partager l'article

07 mars 2016 - 07h20