facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

GB: le gouvernement May passe son premier test au parlement

Le gouvernement de Theresa May, fragilisé depuis les élections législatives du 8 juin, a passé avec succès son premier test au Parlement britannique mercredi soir en faisant échec à un amendement de l’opposition sur les mesures d’austérité. Les députés ont voté contre l’amendement par 323 voix contre 309, ce qui correspond à peu de choses près au nouveau rapport de force à la Chambre des Communes où les conservateurs (317 députés) ont une courte majorité grâce à l’appui des dix élus du parti unioniste nord-irlandais DUP.
Ce premier résultat est plutôt encourageant pour la Première ministre Theresa May à la veille du vote de confiance au parlement jeudi.
Les conservateurs sont parvenus in extremis lundi à un accord avec le DUP qui, en contrepartie, a obtenu du gouvernement la promesse d’un financement d’un milliard de livres supplémentaires (1,1 milliard d’euros) en faveur de l’Irlande du Nord.
L’amendement présenté par le Parti travailliste réclamait la fin des coupes dans les budgets de la police et des pompiers, et la revalorisation des salaires du secteur public, qui progressent moins vite que l’inflation depuis des années.
Le Labour, qui a réussi une percée inattendue aux législatives avec un programme ancré à gauche, espérait tirer profit des inquiétudes au sein des conservateurs, préoccupés par l’impopularité de la politique d’austérité qu’ils mènent depuis 2010.
D’après une étude publiée mercredi par le Centre national de recherche sociale, 48% de la population est favorable à une hausse des impôts pour augmenter l’investissement public, chiffre au plus haut depuis une décennie.
Le ministre des Finances Philip Hammond avait reconnu après le scrutin du 8 juin que les électeurs en avaient « assez de se serrer la ceinture ».
Mercredi, une source à Downing Street a évoqué un possible assouplissement en indiquant qu’il pourrait revoir à la hausse les salaires du secteur public. « Nous comprenons que les électeurs soient fatigués après des années de travail acharné pour reconstruire l’économie », a déclaré cette source.
Un peu plus tard, une porte-parole de Downing Street a cependant nuancé ces propos en déclarant que la politique du gouvernement n’avait pas changé. Aucune décision n’est de toute façon attendue avant le vote du budget prévu à l’automne.
« Vous ne pouvez pas avoir la sécurité pour pas cher. Il est évident que les coupes budgétaires qui ont affecté nos services de secours pendant sept ans ont réduit notre sécurité », a déclaré le leader du Labour, Jeremy Corbyn.
Il a estimé que ces coupes budgétaires ont joué un rôle dans l’incendie de la tour Grenfell, survenu le 14 juin à Londres, qui a fait au moins 80 morts.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Wall Street, touchée par des prises de bénéfices, termine en baisse

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi sous la pression de prises de bénéfices au lendemain d’une nette hausse et de nouvelles incertitudes sur les réformes à Washington: le Dow Jones a perdu 0,40% et le Nasdaq 0,30%. Selon les résultats d lire plus

Belga

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en demi-finale du double

Avec comme partenaire la Tchèque Kristyna Pliskova, Elise Mertens s’est hissée en demi-finales du double au tournoi de tennis sur surface dure de New Haven, aux Etats-Unis, épreuve dotée de 776.000 dollars, mercredi. Elise Mertens et Kristyna Pliskova ont battu en quarts lire plus

Belga

23 août 2017 Soudan: l'ambassadeur russe à Khartoum retrouvé mort dans sa résidence

L’ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgayas Shirinsky, a été retrouvé mort mercredi dans sa résidence à Khartoum, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères. « L’ambassadeur russe est mort ce soir dans sa résidence » d lire plus

Belga

23 août 2017 Euro 2017 de basket (m) – La Belgique s'incline 72-88 face à l'Espagne en préparation à Forest National

Les Belgian Lions se sont inclinés 72-88 (mi-temps: 31-51) face à l’Espagne pour leur seul match de préparation en Belgique en vue de l’Euro de basket (messieurs) dès le 1er septembre, mercredi à Forest National devant 5.300 spectateurs. Les Belges avaient cr lire plus

Belga

23 août 2017 Rotterdam: une camionnette transportant des bonbonnes de gaz interceptée près de la salle

La police néerlandaise a intercepté une camionnette transportant des bonbonnes de gaz, mercredi soir, aux abords de la salle Maasilo à Rotterdam, a annoncé le bourgmestre de la ville portuaire, Ahmed Aboutaleb. Le chauffeur du véhicule a été appr lire plus

Belga

23 août 2017 Venezuela: le successeur de l'ex-procureure générale rejette les accusations contre Maduro

Les accusations de l’ex-procureure générale du Venezuela Luisa Ortega, qui a affirmé mercredi à Brasilia détenir des preuves de corruption contre le président Nicolas Maduro, n’ont aucune « valeur légale », a assuré son successeur, Tarek William lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/