facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Gaza: ouverture d'un point de passage pour marchandises fermé depuis 9 ans

Un des principaux points de passage entre Israël et la bande de Gaza fermé depuis 9 ans pour le transfert de marchandises a rouvert mercredi, selon des responsables. Des véhicules de marchandises sont passés par le point de passage d’Erez pour rejoindre l’enclave palestinienne de Gaza soumise à un blocus israélien depuis près d’une décennie.
Depuis 2007, Erez était réservé au passage de personnes. Les marchandises transitaient par le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza.
En mai, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait annoncé la réouverture prochaine d’Erez, mentionnant notamment la nécessité de désengorger le point de passage de Kerem Shalom.
Un porte-parole de Cogat, l’organe coordonnant les activités israéliennes dans les territoires palestiniens, a confirmé mercredi l’entrée de bus par le point de passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza.
« Cette mesure a été prise pour faciliter le travail des importateurs palestiniens et aider ainsi l’économie de la bande de Gaza », a-t-il déclaré.
Une association de propriétaires palestiniens de véhicules à Gaza a pour sa part indiqué que 110 véhicules avaient transité par le point de passage.
Erez est plus proche des grandes villes israéliennes que Kerem Shalom. Sa réouverture est censée faciliter le transport vers la bande de Gaza de marchandises en provenance des villes portuaires israéliennes comme Ashdod.
Israël impose depuis près d’une décennie un blocus terrestre, maritime et aérien à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Selon la Banque mondiale et l’ONU, le blocus a virtuellement tué toute exportation de Gaza, mené l’économie de la petite enclave coincée entre l’Egypte, Israël et la Méditerranée au bord du gouffre. Il prive également de mouvement la grande majorité des 1,9 million de Palestiniens de Gaza.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 Colombie: 2,7 tonnes de cocaïne saisies au large de l'Equateur et du Costa Rica

La Colombie a saisi 2,7 tonnes de cocaïne destinées aux Etats-Unis, lors de deux opérations au large de l’Equateur et du Costa Rica, en collaboration avec les autorités de ces pays et Interpol, a annoncé jeudi la police colombienne. Une première saisie a lire plus

Belga

23 mars 2017 "Nazi": Erdogan continuera tant qu'on l'appellera "dictateur"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu’il continuerait d’employer les termes « fasciste » et « nazi » contre des dirigeants européens tant qu’il serait qualifié de « dictateur » par ces derniers. « Alors quoi, vous avez le droit d’appeler Erdogan +dictateur+, lire plus

Belga

23 mars 2017 Un Américain juif favorable à la colonisation bientôt ambassadeur en Israël

Le Sénat des Etats-Unis a confirmé jeudi la nomination du prochain ambassadeur de Washington en Israël, David Friedman, un avocat américain juif proche de Donald Trump et controversé pour ses positions radicales en faveur de la colonisation dans les Territoires pales lire plus

Belga

23 mars 2017 Décès de l'écrivain français Serge Doubrovsky, père de l'autofiction

L’écrivain français et critique littéraire Serge Doubrovsky, inventeur du concept d’autofiction, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 88 ans à Paris, a-t-on appris auprès de l’université de New York lire plus

Belga

23 mars 2017 Allemagne: être séropositif n'empêche plus d'intégrer l'armée

Être séropositif n’est plus un obstacle pour intégrer l’armée allemande, pour peu que le candidat ne souffre d’aucun symptôme du sida et soit sous traitement antirétroviral, a indiqué jeudi le ministère allemand de la Défense. « L’exclusion lire plus

Belga

23 mars 2017 Afghanistan: 400.000 enfants vont abandonner l'école en 2017 en raison de l'insécurité

Plus de 400.000 enfants afghans devraient abandonner l’école cette année, en raison notamment d’une insécurité grandissante dans leur pays, ce qui les rendra particulièrement vulnérables face notamment au travail forcé et à l’enrôlement d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/