Gaza: ouverture d'un point de passage pour marchandises fermé depuis 9 ans

Un des principaux points de passage entre Israël et la bande de Gaza fermé depuis 9 ans pour le transfert de marchandises a rouvert mercredi, selon des responsables. Des véhicules de marchandises sont passés par le point de passage d’Erez pour rejoindre l’enclave palestinienne de Gaza soumise à un blocus israélien depuis près d’une décennie.
Depuis 2007, Erez était réservé au passage de personnes. Les marchandises transitaient par le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza.
En mai, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait annoncé la réouverture prochaine d’Erez, mentionnant notamment la nécessité de désengorger le point de passage de Kerem Shalom.
Un porte-parole de Cogat, l’organe coordonnant les activités israéliennes dans les territoires palestiniens, a confirmé mercredi l’entrée de bus par le point de passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza.
“Cette mesure a été prise pour faciliter le travail des importateurs palestiniens et aider ainsi l’économie de la bande de Gaza”, a-t-il déclaré.
Une association de propriétaires palestiniens de véhicules à Gaza a pour sa part indiqué que 110 véhicules avaient transité par le point de passage.
Erez est plus proche des grandes villes israéliennes que Kerem Shalom. Sa réouverture est censée faciliter le transport vers la bande de Gaza de marchandises en provenance des villes portuaires israéliennes comme Ashdod.
Israël impose depuis près d’une décennie un blocus terrestre, maritime et aérien à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Selon la Banque mondiale et l’ONU, le blocus a virtuellement tué toute exportation de Gaza, mené l’économie de la petite enclave coincée entre l’Egypte, Israël et la Méditerranée au bord du gouffre. Il prive également de mouvement la grande majorité des 1,9 million de Palestiniens de Gaza.

Partager l'article

13 juillet 2016 - 22h50