facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Gaza: ouverture d'un point de passage pour marchandises fermé depuis 9 ans

Un des principaux points de passage entre Israël et la bande de Gaza fermé depuis 9 ans pour le transfert de marchandises a rouvert mercredi, selon des responsables. Des véhicules de marchandises sont passés par le point de passage d’Erez pour rejoindre l’enclave palestinienne de Gaza soumise à un blocus israélien depuis près d’une décennie.
Depuis 2007, Erez était réservé au passage de personnes. Les marchandises transitaient par le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza.
En mai, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait annoncé la réouverture prochaine d’Erez, mentionnant notamment la nécessité de désengorger le point de passage de Kerem Shalom.
Un porte-parole de Cogat, l’organe coordonnant les activités israéliennes dans les territoires palestiniens, a confirmé mercredi l’entrée de bus par le point de passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza.
« Cette mesure a été prise pour faciliter le travail des importateurs palestiniens et aider ainsi l’économie de la bande de Gaza », a-t-il déclaré.
Une association de propriétaires palestiniens de véhicules à Gaza a pour sa part indiqué que 110 véhicules avaient transité par le point de passage.
Erez est plus proche des grandes villes israéliennes que Kerem Shalom. Sa réouverture est censée faciliter le transport vers la bande de Gaza de marchandises en provenance des villes portuaires israéliennes comme Ashdod.
Israël impose depuis près d’une décennie un blocus terrestre, maritime et aérien à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Selon la Banque mondiale et l’ONU, le blocus a virtuellement tué toute exportation de Gaza, mené l’économie de la petite enclave coincée entre l’Egypte, Israël et la Méditerranée au bord du gouffre. Il prive également de mouvement la grande majorité des 1,9 million de Palestiniens de Gaza.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Roland Garros – Goffin, facile vainqueur de Paul-Henri Mathieu: "L'idéal pour commencer le tournoi"

David Goffin (ATP 12/N.10) a franchi sans encombre, lundi, le premier tour à Roland Garros. Sur le court n°1, le Liégeois, 26 ans, quart de finaliste l’an dernier, a facilement disposé du Français Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications et qui di lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens se hisse au deuxième tour après sa victoire sur Mandy Minella

Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 70) 6-3, 6-3, lundi, au premier tour, sur la terre battue parisienne. La rencontre a duré 1 heure et 33 minutes. Dans le premier set, Flipkens, 31 an lire plus

Belga

29 mai 2017 Poutine et Macron évoquent Syrie, Ukraine et les droits de l'homme en Tchétchénie

Le président français Emmanuel Macron a prévenu lundi que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie ferait l’objet d’une « riposte immédiate », tout en souhaitant un « partenariat » renforcé avec Moscou pour lutter contre le terrorisme dans ce pays, au cours d’une conf lire plus

Belga

29 mai 2017 Ores: Claude Desama et Fernand Grifnée pourraient être entendus au parlement wallon

L’ancien président d’Ores, Claude Desama, et l’administrateur délégué, Fernand Grifnée, pourraient être entendus rapidement en commission du parlement wallon, de même que le conseiller communal Jean-François Mitsch, qui dénonce depuis plus lire plus

Belga

29 mai 2017 Pour John McCain, Poutine est une "plus grande menace que l'EI"

« Le président russe Vladimir Poutine constitue la plus grande menace pour la sécurité globale, plus encore que l’EI », a déclaré lundi le sénateur républicain et ancien candidat à la Maison Blanche John McCain à la chaîne ABC. Il av lire plus

Belga

29 mai 2017 Les organisateurs de festivals au tribunal contre la hausse tarifaire de la Sabam

Une coalition d’organisateurs de concerts et de festivals sollicite, devant le tribunal de commerce de Bruxelles, le retrait de la récente hausse tarifaire de la Sabam, l’organisation de gestion des droits d’auteur. La coalition est composée notamment de Live Nation, Greenhouse Talent, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/