facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Gaza: ouverture d'un point de passage pour marchandises fermé depuis 9 ans

Un des principaux points de passage entre Israël et la bande de Gaza fermé depuis 9 ans pour le transfert de marchandises a rouvert mercredi, selon des responsables. Des véhicules de marchandises sont passés par le point de passage d’Erez pour rejoindre l’enclave palestinienne de Gaza soumise à un blocus israélien depuis près d’une décennie.
Depuis 2007, Erez était réservé au passage de personnes. Les marchandises transitaient par le point de passage de Kerem Shalom dans le sud de la bande de Gaza.
En mai, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait annoncé la réouverture prochaine d’Erez, mentionnant notamment la nécessité de désengorger le point de passage de Kerem Shalom.
Un porte-parole de Cogat, l’organe coordonnant les activités israéliennes dans les territoires palestiniens, a confirmé mercredi l’entrée de bus par le point de passage d’Erez, au nord de la bande de Gaza.
« Cette mesure a été prise pour faciliter le travail des importateurs palestiniens et aider ainsi l’économie de la bande de Gaza », a-t-il déclaré.
Une association de propriétaires palestiniens de véhicules à Gaza a pour sa part indiqué que 110 véhicules avaient transité par le point de passage.
Erez est plus proche des grandes villes israéliennes que Kerem Shalom. Sa réouverture est censée faciliter le transport vers la bande de Gaza de marchandises en provenance des villes portuaires israéliennes comme Ashdod.
Israël impose depuis près d’une décennie un blocus terrestre, maritime et aérien à la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Selon la Banque mondiale et l’ONU, le blocus a virtuellement tué toute exportation de Gaza, mené l’économie de la petite enclave coincée entre l’Egypte, Israël et la Méditerranée au bord du gouffre. Il prive également de mouvement la grande majorité des 1,9 million de Palestiniens de Gaza.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 Alliance spatiale entre la Wallonie et le Luxembourg pour la prévision des risques

La Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé un partenariat pour la gestion de données d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé jeudi le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt. L’objectif est de faciliter l’acc lire plus

Belga

27 juillet 2017 Le front commun syndical se dresse contre l'extension des flexi-jobs

Les sections industrie et commerce alimentaires des trois syndicats majoritaires – CSC, FGTB et CGSLB – s’opposent « avec force » à l’extension des flexi-jobs, prévue dans l’accord estival conclu mercredi par le gouvernement fédéral. « Par cet accord de l’été, lire plus

Belga

27 juillet 2017 L'association des supporters des Diables Rouges demande la démission de Bart Verhaeghe

« La démission de Bart Verhaeghe permettrait au football belge de progresser de façon structurée et durable. » C’est par ces mots que l’association des supporters des Diables Rouges, 1895, a réclamé la démission de Bart Verhaeghe de toutes ses fonctions lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des prisonniers filment leur évasion avec un smartphone

Trois prisonniers américains ont filmé, à l’aide d’un smartphone de contrebande, leur évasion d’un établissement pénitentiaire d’Orange County, en Californie. Les images, qui datent de l’année passée, ont été rendues publiques mer lire plus

Belga

27 juillet 2017 Ferblatil à l'arrêt complet après l'explosion d'une cabine électrique à Seraing

Ferblatil, l’un des sites d’ArcelorMittal, situé à Tilleur, est à l’arrêt complet après l’explosion d’une sous-station électrique située sur un terrain appartenant au géant de l’acier, à Seraing à l’arrière de l’entreprise E lire plus

Belga

27 juillet 2017 Amnesty appelle le futur gouvernement wallon à ne plus vendre d'armes à l'Arabie saoudite

Amnesty International presse le nouveau gouvernement wallon de suspendre les ventes d’armes à l’Arabie saoudite. L’organisation de défense des droits humains regrette que la déclaration de politique régionale dévoilée le 25 juillet dernier « ne fasse nullemen lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/