Fusion Ahold Delhaize – Un projet de CCT avec une garantie d'emploi conclu chez Albert Heijn

Le dialogue social consécutif à la décision de l’Autorité belge de la concurrence d’imposer à l’entreprise Albert Heijn de vendre huit de ses magasins dans le cadre de la fusion entre Delhaize et le groupe néerlandais Ahold, maison-mère d’Albert Heijn, a abouti jeudi à un projet de convention collective de travail (CCT). Les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés néerlandaise se sont mis d’accord sur une garantie d’emploi qui prévoit qu’au moins 100 postes de travail seront proposés dans d’autres magasins de l’enseigne aux personnes concernées. En cas de reprise, le reste du personnel pourra, lui, rester en poste aux mêmes conditions de travail et salariales.
Cet accord devrait être présenté très prochainement au personnel, selon Myriam Nevelsteen, du syndicat chrétien flamand des employés (LBC-NVK). Si le personnel donne un mandat aux syndicats, la CCT sera alors probablement signée lundi.
Cette vente obligatoire de huit magasins Albert Heijn a un impact sur 450 travailleurs, dont 100 sont étudiants et pour lesquels la CCT ne s’appliquera pas. Cent postes de travail étant réservés aux personnes concernées dans d’autres commerces de l’enseigne, les 250 membres du personnel restants devraient retrouver leur emploi en cas de reprise. Ces derniers garderaient en outre leurs conditions de travail et salariales, tout comme leurs avantages extra-légaux comme l’assurance hospitalisation par exemple.
“Albert Heijn se fait fort qu’on ne procède à aucun licenciement et que tous les travailleurs gardent leur emploi”, d’après la syndicaliste.
La direction de l’enseigne s’est quant à elle dite satisfaite de cet accord car il apporte de la clarté à son personnel.

Partager l'article

28 avril 2016 - 22h30