facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Frappes américaines en Syrie – Le chef de l'ONU appelle à la retenue et à une solution politique

Le secrétaire général des Nations unies a appelé vendredi à la retenue au lendemain d’une frappe américaine contre le régime de Damas et souligné qu’il n’y avait d’autre solution que politique à la guerre qui déchire la Syrie. « Conscient du risque d’escalade, j’en appelle à la retenue pour éviter tout acte qui ajouterait encore à la souffrance du peuple syrien », a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, publié peu avant une réunion du Conseil de sécurité consacré à cette frappe.
« Il n’y a pas d’autre voie pour mettre fin à ce conflit que celle d’une solution politique », a ajouté M. Guterres, en appelant « toutes les parties à renouveler leur engagement à faire avancer les discussions de Genève ».
De difficiles négociations de paix sur la Syrie ont lieu sous l’égide de l’ONU à Genève mais les représentants du gouvernement syrien et de l’opposition peinent à trouver une solution à un conflit entré dans sa septième année.
Le Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG) va se réunir d’urgence à l’ONU à Genève vendredi à la demande de Moscou, a annoncé le bureau de l’envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura.
Une solution politique est « aussi essentielle pour progresser dans le combat contre le terrorisme », a ajouté le chef de l’ONU.
Rappelant que la mission du Conseil de sécurité est de promouvoir « la paix et la sécurité », il invite ses 15 pays membres à « s’unir et à exercer cette responsabilité », au lendemain d’une réunion de cette instance exécutive de l’ONU qui n’est pas parvenue à s’entendre pour condamner l’attaque chimique présumée.
Selon M. Guterres, « depuis trop longtemps, la loi internationale a été oubliée dans le conflit syrien, et c’est notre devoir commun de faire respecter les normes internationales de l’humanité ».
Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi de tirer une soixantaine de missiles contre une base aérienne syrienne, après l’attaque chimique présumée contre une zone rebelle, qui a tué plus de 80 personnes et choqué la communauté internationale.
Les 15 pays membres du Conseil de sécurité se sont réunis jeudi soir à propos de cette attaque chimique mais ne sont pas parvenus à s’entendre pour la condamner et lancer une enquête. Ils doivent se réunir à nouveau vendredi à 11H30 (17H30 HB) et entendront des représentants de l’armée américaine sur la frappe punitive, a indiqué la mission américaine à l’ONU.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 août 2017 Tunisie: des oulémas s'opposent à l'égalité entre hommes et femmes en matière d'héritage

Des oulémas tunisiens ont rejeté jeudi la proposition du président Béji Caïd Essebsi d’instaurer l’égalité entre hommes et femmes en matière d’héritage, la jugeant contraire aux préceptes de l’islam et « dangereuse » pour la soci lire plus

Belga

17 août 2017 La Chine en guerre contre les noms d'entreprises bizarres

« Peur de ma femme », « Qu’est-ce que tu regardes »… : la Chine vient de lancer une grande bataille contre les noms d’entreprises jugés fantaisistes ou trop longs, qui pullulent dans le pays. Le journal chinois spécialisé dans le droit Legal Daily s’est amusé à liste lire plus

Belga

17 août 2017 Oeufs contaminés: les fédérations sectorielles plaident pour une intervention rapide

La task force, mise sur pied par le gouvernement fédéral dans le cadre de la crise des œufs contaminés au fipronil, s’est réunie ce jeudi matin au cabinet du Premier ministre, Charles Michel. Les 10 mesures de soutien proposées par le gouvernement ont lire plus

Belga

17 août 2017 Décès en France de l'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane

L’actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane, réfugiée en France après avoir participé au soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad, est décédée des suites d’un cancer, ont indiqué jeudi ses proches. « Elle est déc lire plus

Belga

17 août 2017 Le Qatar salue la décision saoudienne d'ouvrir la frontière aux pèlerins

Le Qatar a salué jeudi la décision saoudienne d’assouplir les conditions d’entrée en Arabie pour les citoyens qataris désireux de participer au pèlerinage annuel musulman à La Mecque, tout en dénonçant la « politisation » de cet évè lire plus

Belga

17 août 2017 La prochaine frontière pour la télévision: choisir son aventure

C’est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu’il attrape la mauvaise valise, qu’il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n’est pas mort comme il le croit. Tous ces cheveux arrachés et ongles rongés pourraient lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/