facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: un groupe anarchiste grec vraisemblablement à l'origine du colis piégé au FMI

Le groupe anarchiste grec Conspiration des cellules de feu est « vraisemblablement à l’origine » de l’envoi du colis piégé ayant explosé jeudi au siège du FMI à Paris, faisant un blessé, a indiqué une source policière grecque. Cette source a en effet souligné que le ministre adjoint grec de la Protection civile Nikos Toskas avait été avisé par les autorités françaises que le colis envoyé au FMI avait été expédié d’Athènes, comme celui envoyé au bureau du ministre allemand Wolfgang Schäuble ministère allemand des Finances.
A Paris, une source proche de l’enquête a indiqué que des résidus de timbres grecs avaient été retrouvés par la police sur les lieux de l’explosion.
« Compte tenu de ces premières constatations, l’enquête s’oriente plutôt vers la piste d’un groupe anarcho-autonome », a confirmé cette source.
Le groupe anarchiste grec Conspiration des cellules de feu a revendiqué jeudi l’envoi d’un paquet contenant un « mélange explosif » découvert la veille au ministère allemand des Finances, et dont l’explosion a pu être empêchée.
Ce groupe, apparu en Grèce en 2008, avait mis l’Europe en état d’alerte en 2010 avec une série d’envois de colis piégés, notamment à la chancellerie allemande, et à José Manuel Barroso, alors président de la Commission européenne.
Plus d’une dizaine de ses membres purgent de lourdes peines depuis leur arrestation en 2011.
Le groupe a cependant fait sa réapparition en 2014 en provoquant de petits attentats à l’engin explosif sans faire des victimes.
L’explosion du colis piégé au siège du FMI a « légèrement blessé » aux mains et au visage la secrétaire qui se trouvait dans le bureau, selon la préfecture de police de Paris.
Le président français François Hollande a qualifié cet acte d' »attentat », et annoncé la prolongation de l’état d’urgence du pays « jusqu’au 15 juillet ».
Le responsable de la Protection civile grecque, Nikos Toskas, a expliqué à la télévision privée Antena avoir été informé par la police française que le colis envoyé au FMI « contenait une petite quantité de poudre ».
Quelques heures auparavant le préfet de police de Paris Michel Cadot avait indiqué que l’explosion avait été provoquée par un engin pyrotechnique « relativement artisanal », qui a provoqué des « dégâts assez limités dans le bureau ».
M. Toskas a indiqué que le paquet « portait une fausse adresse d’expéditeur, celle de Nikos Kikilias », député et porte-parole du parti de droite d’opposition grecque Nouvelle-Démocratie, dont l’implication a été exclue.
La police grecque a indiqué être en « étroite collaboration » avec les autorités françaises et allemandes sur cette affaire.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Attaque au Burkina: marche silencieuse contre la "barbarie"; le bilan passe à 19 morts

Près d’un milliers de personnes ont marché en silence samedi à Ouagadougou pour dire « Non à la barbarie! » sur l’avenue Kwame N’Krumah, principale artère de la capitale burkinabè et théâtre d’une récente attaque qui a fait 19 morts, selon lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Madrid donne la cellule djihadiste pour "démantelée", Barcelone nuance

La cellule d’une douzaine d’auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais « démantelée », a affirmé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur, alors qu’un homme, Younès Abouyaaqoub, est toujours activement recherché par la police. L’anno lire plus

Belga

19 août 2017 Trump remercie son ex-conseiller Steve Bannon pour ses services

Le président américain Donald Trump a remercié samedi pour ses services Steve Bannon, son ex-conseiller controversé et grand allié dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle congédié la veille. « Je veux remercier Steve B lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – Sotgiu et D'Hooghe se partageront la cage belge dimanche contre les Pays-Bas

Comme contre la République tchèque samedi, Elena Sotgiu et Aisling D’Hooghe se partageront la responsabilité de défendre le but belge contre les Pays-Bas, N.1 mondial, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche soir lire plus

Belga

19 août 2017 Elections législatives en Allemagne – La réaction de Berlin aux propos d'Erdogan sur les législatives est "arrogante"

La Turquie s’en est prise samedi à la réaction « arrogante » de Berlin, qui a apporté une réponse cinglante à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Turcs d’Allemagne de ne voter pour aucun des deux partis de la coalition d’Angela Merkel aux l lire plus

Belga

19 août 2017 Child Focus à la recherche de deux enfants disparus à Duffel

Child Focus a lancé samedi un avis de recherche pour retrouver deux enfants – Liam Merckx, 11 ans, et sa soeur Elise, 13 ans – disparus depuis vendredi à Duffel (province d’Anvers), a indiqué samedi le porte-parole de la fondation, Dirk Depover. Les deux enfants n’ont plus lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/