France Télévisions et la Rai s'allient pour produire des fictions et documentaires

France Télévisions et son homologue italien, la Rai, ont conclu un accord-cadre en vue de coproduire des programmes européens « ambitieux », a annoncé le groupe public français vendredi. « L’accord prévoit des projets de coproduction qui permettront à la Rai et France Télévisions d’enrichir leur catalogue de productions européennes », informe l’entreprise dans un communiqué. « En unissant l’expertise productive et éditoriale de deux des plus grands diffuseurs de service public européen, les opportunités de production de contenus européens ambitieux seront renforcées », dit-elle.

Les deux partenaires sélectionneront et développeront en commun des projets de coproduction « dans deux domaines principalement, la fiction et le documentaire », l’accord permettra « de mieux financer nos œuvres », a dit à l’AFP Xavier Couture, le directeur général délégué à la stratégie et aux programmes de France Télévisions.

Ce partenariat vise à « valoriser la culture européenne avec une ambition quasiment équivalente à celle des Etats-Unis », ajoute-t-il. « Il est anormal que pour un public parisien, les rues de Los Angeles soient plus familières que les rues de Rome », dit-il.

Aucun calendrier n’a été fixé pour la production des premières œuvres qui découleront de cet accord-cadre. M. Couture annonce que trois dossiers (deux fictions et un documentaire) sont à l’étude.

Selon le responsable, France Télévisions a l’intention de nouer des accords similaires avec d’autres de ses homologues européens.

Partager l'article

23 juin 2017 - 16h55