facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: les catholiques célèbrent l'Assomption à Lourdes sous haute sécurité

Des milliers de catholiques affluaient lundi matin à Lourdes (sud-ouest de la France) pour célébrer l’Assomption et « prier pour la France », lors d’un pèlerinage placé sous très haute sécurité, après un attentat et l’assassinat d’un prêtre en juillet. En début de matinée, la foule de croyants, certains en procession avec des fanions représentant leur diocèse, se rassemblaient pour la messe prévue à 08H00 GMT, sous un soleil éclatant.
Des policiers et militaires en treillis, arme en bandoulière, patrouillaient dans les lieux saints, un dispositif exceptionnel pour faire face à la menace terroriste.
Cette messe en plein air, organisée sur la prairie des sanctuaires de Lourdes, célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, qui représente pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ.
Le cardinal et archevêque de Lyon (centre-est) Philippe Barbarin, une des personnalités les plus influentes de l’Eglise de France, présidait cette cérémonie sur le thème de la « miséricorde ».
Dans tout le pays, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à « prier pour la France » face aux « épreuves » qu’elle « traverse », et à faire sonner les cloches des églises à midi.
Les croyants sont également invités à se « recueillir dans une église » et à « allumer une bougie » en hommage au père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet en pleine messe dans son église, près de Rouen, lors d’un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
A Lourdes, la prière doit avoir lieu dans l’après-midi à la grotte de Massabielle où, selon l’Elise catholique, une jeune bergère, Bernadette Soubirous, a vu Marie en 1858.
A Rouen, l’archevêque Dominique Lebrun a invité les fidèles « à se rendre et à prier » avec lui sur la tombe du père Hamel en fin d’après-midi, après une messe dans la matinée.
Venu « inspecter » le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage du 15 août, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait affirmé samedi sa « solidarité » avec les catholiques, et dit sa « gratitude » et sa « très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable » des évêques après l’attaque du 26 juillet.
Après cet assassinat, qui a eu lieu un peu plus d’une semaine après l’attentat de Nice (85 morts et plus de 400 blessés), de nombreux musulmans se sont rendus dans les églises pour témoigner de leur solidarité envers leurs « frères » chrétiens et de leur rejet du djihadisme.
Selon un récent sondage, environ 65% des Français se déclaraient catholiques en 2010, mais seuls 7% des catholiques disaient se rendre à la messe au moins une fois par mois.
En dehors des célébrations religieuses, de nombreux évènements festifs sont prévus lundi à travers la France – feux d’artifice, bals populaires, fêtes culturelles – dont certains ont été annulés pour des raisons de sécurité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Sri Lanka: deux jeunes éléphants sauvés en pleine mer

Deux jeunes éléphants ont été sauvés de la noyade dimanche alors qu’ils se trouvaient en pleine mer, a annoncé la marine du Sri Lanka. Les deux pachydermes ont été ramenés sur terre après des « efforts colossaux » qui ont néc lire plus

Belga

24 juillet 2017 Bulgarie: un député sera jugé pour extorsion de… saucissons

Un député bulgare du parti conservateur au pouvoir sera jugé pour avoir extorqué à un commerçant quatre tonnes de saucissons prétendument destinés au Premier ministre, a annoncé le parquet vendredi. Le procureur général Sot lire plus

Belga

24 juillet 2017 Un temps instable avec des averses et orages au menu de ce lundi

Le temps sera très instable lundi avec des averses intenses qui pourront tourner en orage, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. L’après-midi, la tendance aux averses devrait diminuer sur l’ouest du pays et davantage d’ lire plus

Belga

24 juillet 2017 Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique au Moyen-Orient

La croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du nord est en passe de connaître un ralentissement considérable cette année alors que celle de l’Arabie saoudite devrait chuter à près de zéro, selon le Fonds monétaire international (FMI) lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: l'explosion d'une voiture piégée fait au moins dix morts à Kaboul

Au moins dix personnes ont été tuées dans l’explosion lundi matin d’une voiture piégée qui visait un quartier à majorité chiite dans l’ouest de Kaboul, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur joint par l’AFP. Le porte-par lire plus

Belga

24 juillet 2017 La reprise de l'économie mondiale s'affermit, prévisions à la hausse en zone euro

La croissance de l’économie s’affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche. Dans une actualisation de ses chiffres pu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/