facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: les catholiques célèbrent l'Assomption à Lourdes sous haute sécurité

Des milliers de catholiques affluaient lundi matin à Lourdes (sud-ouest de la France) pour célébrer l’Assomption et « prier pour la France », lors d’un pèlerinage placé sous très haute sécurité, après un attentat et l’assassinat d’un prêtre en juillet. En début de matinée, la foule de croyants, certains en procession avec des fanions représentant leur diocèse, se rassemblaient pour la messe prévue à 08H00 GMT, sous un soleil éclatant.
Des policiers et militaires en treillis, arme en bandoulière, patrouillaient dans les lieux saints, un dispositif exceptionnel pour faire face à la menace terroriste.
Cette messe en plein air, organisée sur la prairie des sanctuaires de Lourdes, célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, qui représente pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ.
Le cardinal et archevêque de Lyon (centre-est) Philippe Barbarin, une des personnalités les plus influentes de l’Eglise de France, présidait cette cérémonie sur le thème de la « miséricorde ».
Dans tout le pays, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à « prier pour la France » face aux « épreuves » qu’elle « traverse », et à faire sonner les cloches des églises à midi.
Les croyants sont également invités à se « recueillir dans une église » et à « allumer une bougie » en hommage au père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet en pleine messe dans son église, près de Rouen, lors d’un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
A Lourdes, la prière doit avoir lieu dans l’après-midi à la grotte de Massabielle où, selon l’Elise catholique, une jeune bergère, Bernadette Soubirous, a vu Marie en 1858.
A Rouen, l’archevêque Dominique Lebrun a invité les fidèles « à se rendre et à prier » avec lui sur la tombe du père Hamel en fin d’après-midi, après une messe dans la matinée.
Venu « inspecter » le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage du 15 août, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait affirmé samedi sa « solidarité » avec les catholiques, et dit sa « gratitude » et sa « très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable » des évêques après l’attaque du 26 juillet.
Après cet assassinat, qui a eu lieu un peu plus d’une semaine après l’attentat de Nice (85 morts et plus de 400 blessés), de nombreux musulmans se sont rendus dans les églises pour témoigner de leur solidarité envers leurs « frères » chrétiens et de leur rejet du djihadisme.
Selon un récent sondage, environ 65% des Français se déclaraient catholiques en 2010, mais seuls 7% des catholiques disaient se rendre à la messe au moins une fois par mois.
En dehors des célébrations religieuses, de nombreux évènements festifs sont prévus lundi à travers la France – feux d’artifice, bals populaires, fêtes culturelles – dont certains ont été annulés pour des raisons de sécurité.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 RDC : deux médias d'opposition émettent après un mois de suspension

Deux médias congolais d’opposition dont le signal avait été coupé depuis plus d’un mois ont pu émettre de nouveau lundi, a-t-on appris auprès de leur directeur à Kinshasa. « Le signal de Radio liberté et [celui] de CCTV [Canal Congo tél lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le président de la fédération du PS Namur appelle Di Rupo à faire un pas de côté

Robert Joly, le président de la fédération du PS namurois a appelé son président de parti Elio Di Rupo à « laisser place aux jeunes » et à se « remettre en question » lors des voeux présentés aux militants lundi soir au Théâtre lire plus

Belga

24 janvier 2017 USA: la nomination de Rex Tillerson à la diplomatie franchit un premier cap

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé lundi la nomination par Donald Trump de Rex Tillerson, ancien PDG d’ExxonMobil, à la tête du département d’Etat, malgré l’opposition démocrate. Les sénateur lire plus

Belga

24 janvier 2017 Des embryons de chevaux de course vendus pour 26.000 euros lors d'une première mondiale

La toute première vente aux enchères en ligne d’embryons de chevaux de course réalisée sur le site et-auction.com a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros, a indiqué l’organisateur Björn Van Bunder lundi. L’embryon de la jument Candy, appartena lire plus

Belga

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/