France: les catholiques célèbrent l'Assomption à Lourdes sous haute sécurité

Des milliers de catholiques affluaient lundi matin à Lourdes (sud-ouest de la France) pour célébrer l’Assomption et “prier pour la France”, lors d’un pèlerinage placé sous très haute sécurité, après un attentat et l’assassinat d’un prêtre en juillet. En début de matinée, la foule de croyants, certains en procession avec des fanions représentant leur diocèse, se rassemblaient pour la messe prévue à 08H00 GMT, sous un soleil éclatant.
Des policiers et militaires en treillis, arme en bandoulière, patrouillaient dans les lieux saints, un dispositif exceptionnel pour faire face à la menace terroriste.
Cette messe en plein air, organisée sur la prairie des sanctuaires de Lourdes, célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, qui représente pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ.
Le cardinal et archevêque de Lyon (centre-est) Philippe Barbarin, une des personnalités les plus influentes de l’Eglise de France, présidait cette cérémonie sur le thème de la “miséricorde”.
Dans tout le pays, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à “prier pour la France” face aux “épreuves” qu’elle “traverse”, et à faire sonner les cloches des églises à midi.
Les croyants sont également invités à se “recueillir dans une église” et à “allumer une bougie” en hommage au père Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet en pleine messe dans son église, près de Rouen, lors d’un attentat revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
A Lourdes, la prière doit avoir lieu dans l’après-midi à la grotte de Massabielle où, selon l’Elise catholique, une jeune bergère, Bernadette Soubirous, a vu Marie en 1858.
A Rouen, l’archevêque Dominique Lebrun a invité les fidèles “à se rendre et à prier” avec lui sur la tombe du père Hamel en fin d’après-midi, après une messe dans la matinée.
Venu “inspecter” le dispositif de sécurité mis en place pour le pèlerinage du 15 août, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait affirmé samedi sa “solidarité” avec les catholiques, et dit sa “gratitude” et sa “très grande reconnaissance pour le discours extrêmement responsable” des évêques après l’attaque du 26 juillet.
Après cet assassinat, qui a eu lieu un peu plus d’une semaine après l’attentat de Nice (85 morts et plus de 400 blessés), de nombreux musulmans se sont rendus dans les églises pour témoigner de leur solidarité envers leurs “frères” chrétiens et de leur rejet du djihadisme.
Selon un récent sondage, environ 65% des Français se déclaraient catholiques en 2010, mais seuls 7% des catholiques disaient se rendre à la messe au moins une fois par mois.
En dehors des célébrations religieuses, de nombreux évènements festifs sont prévus lundi à travers la France – feux d’artifice, bals populaires, fêtes culturelles – dont certains ont été annulés pour des raisons de sécurité.

Partager l'article

15 août 2016 - 10h40