facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: le parquet demande un procès contre la banque suisse UBS pour évasion fiscale

Le parquet financier français a demandé un procès contre la banque suisse UBS, accusant ce poids lourd mondial de la gestion de fortune d’avoir mis en place un vaste système de fraude fiscale en France, a-t-on appris lundi de source proche de l’enquête. Le parquet a requis vendredi le renvoi de la maison mère, UBS AG, pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » et « démarchage illicite », et de sa filiale française pour « complicité », a précisé la source.
Il a aussi demandé un procès notamment pour un ancien haut responsable d’UBS en Suisse, Raoul Weil, et trois cadres de la banque en France.
Il revient aux juges de décider s’ils renvoient les inculpés devant un tribunal ou s’ils prononcent un non-lieu.
Dans cette affaire, lancée après la dénonciation d’anciens salariés, UBS est soupçonné d’avoir mis en place entre 2004 et 2012 un vaste système de fraude fiscale.
Acteurs centraux du dossier, ses commerciaux auraient démarché des clients français – industriels, vedettes ou sportifs fortunés – repérés lors de réceptions, d’événements sportifs (tournois de golf, Roland-Garros) ou de concerts afin qu’ils placent leur argent en Suisse.
Pour masquer ces mouvements de capitaux illicites entre la France et la Suisse, UBS est accusé d’avoir mis en place une double comptabilité.
UBS réfute les accusations de fraude fiscale, considérant que son implication dans de telles opérations n’est pas démontrée.
Des documents remis par l’Allemagne aux juges leur ont permis d’évaluer à environ 13 milliards de francs suisses (près de 12 milliards d’euros) les avoirs de quelque 38.000 clients français dans la banque en 2008, a rapporté une source proche du dossier. Tous les cas ne relèvent pas forcément de la fraude fiscale.
Poursuivie depuis 2013 pour démarchage illicite, UBS AG avait été inculpée en juillet 2014 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Les juges d’instruction ont assorti cette inculpation d’une caution record d’1,1 milliard d’euros.
UBS est, au même titre que d’autres banques mondiales comme la Britannique HSBC, dans le viseur de la justice française depuis plusieurs années. Inculpée en Belgique pour fraude fiscale grave et organisée, la banque helvète est aussi en première ligne dans le scandale des Panama Papers.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 juillet 2017 Jupiler Pro League – L'arbitrage vidéo fait son entrée dans le championnat belge

Outre les transferts, une autre arrivée dans le championnat belge, dont le coup d’envoi est donné vendredi, risque de beaucoup faire parler d’elle: l’assistance vidéo à l’arbitrage. Quarante-huit rencontres (trois à domicile et trois en déplacement pour chaq lire plus

Belga

26 juillet 2017 Crise au Venezuela – L'opposition demande à l'armée de désavouer le projet de Constituante

Un des principaux dirigeants de l’opposition au Venezuela, Leopoldo Lopez, a exhorté mercredi les militaires à désavouer le projet d’Assemblée constituante du président Nicolas Maduro. « Je vous invite à ne pas être complices de l’anéantissement lire plus

Belga

26 juillet 2017 Japon: une femme arrêtée pour avoir détruit 54 violons de son ex-mari

Une femme de 34 ans a été arrêtée au Japon pour avoir détruit 54 violons et 70 archets appartenant à son ex-mari, un massacre d’une valeur totale estimée à plus de 800.000 euros, a-t-on appris mercredi auprès de la police. Midori Kawamiya lire plus

Belga

26 juillet 2017 Météo – Un temps généralement sec mais nuageux

Le temps sera généralement sec avec quelques belles éclaircies mercredi matin, sauf dans l’est du pays, où un risque d’ondée ou d’un peu de pluie persistera, selon les prévisions de l’IRM. Les températures maximales oscilleront entre 19 et 20 degr lire plus

Belga

26 juillet 2017 Boom des dénonciations des banques auprès de la cellule anti-blanchiment

Les signalements effectués par les banques auprès de la cellule anti-blanchiment se sont multipliés ces dernières années, écrivent L’Echo et De Tijd mercredi. L’an dernier, les banques ont signalé 8.662 transactions ou comptes suspects à cette lire plus

Belga

26 juillet 2017 Corée du Nord: le Pentagone détecte les signes de préparatifs d'un essai de missile

Le Pentagone a détecté des signes que la Corée du Nord est en train de se préparer à effectuer un nouvel essai de missile, a déclaré mardi à l’AFP un responsable américain de la Défense. Parlant sous le couvert de l’anonymat, ce r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/