facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

France: le parquet demande un procès contre la banque suisse UBS pour évasion fiscale

Le parquet financier français a demandé un procès contre la banque suisse UBS, accusant ce poids lourd mondial de la gestion de fortune d’avoir mis en place un vaste système de fraude fiscale en France, a-t-on appris lundi de source proche de l’enquête. Le parquet a requis vendredi le renvoi de la maison mère, UBS AG, pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » et « démarchage illicite », et de sa filiale française pour « complicité », a précisé la source.
Il a aussi demandé un procès notamment pour un ancien haut responsable d’UBS en Suisse, Raoul Weil, et trois cadres de la banque en France.
Il revient aux juges de décider s’ils renvoient les inculpés devant un tribunal ou s’ils prononcent un non-lieu.
Dans cette affaire, lancée après la dénonciation d’anciens salariés, UBS est soupçonné d’avoir mis en place entre 2004 et 2012 un vaste système de fraude fiscale.
Acteurs centraux du dossier, ses commerciaux auraient démarché des clients français – industriels, vedettes ou sportifs fortunés – repérés lors de réceptions, d’événements sportifs (tournois de golf, Roland-Garros) ou de concerts afin qu’ils placent leur argent en Suisse.
Pour masquer ces mouvements de capitaux illicites entre la France et la Suisse, UBS est accusé d’avoir mis en place une double comptabilité.
UBS réfute les accusations de fraude fiscale, considérant que son implication dans de telles opérations n’est pas démontrée.
Des documents remis par l’Allemagne aux juges leur ont permis d’évaluer à environ 13 milliards de francs suisses (près de 12 milliards d’euros) les avoirs de quelque 38.000 clients français dans la banque en 2008, a rapporté une source proche du dossier. Tous les cas ne relèvent pas forcément de la fraude fiscale.
Poursuivie depuis 2013 pour démarchage illicite, UBS AG avait été inculpée en juillet 2014 pour blanchiment aggravé de fraude fiscale. Les juges d’instruction ont assorti cette inculpation d’une caution record d’1,1 milliard d’euros.
UBS est, au même titre que d’autres banques mondiales comme la Britannique HSBC, dans le viseur de la justice française depuis plusieurs années. Inculpée en Belgique pour fraude fiscale grave et organisée, la banque helvète est aussi en première ligne dans le scandale des Panama Papers.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mars 2017 Ouverture festive du parc Comics Station à Anvers

Le nouveau parc d’attractions anversois sur le thème de la bande dessinée, Comics Station, a ouvert ses portes pour la première fois samedi au cœur de la gare d’Anvers-Central. Le prince Laurent et ses enfants faisaient partie des premiers visiteurs à découvr lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – "Nous devons apprendre à jouer face à de telles équipes"

Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez éprouvaient des sentiments mitigés à l’issue du partage 1-1 concédé face à la Grèce, samedi soir à Bruxelles, à l’issue de son 5e match dans le groupe H des qualifications du Mo lire plus

Belga

26 mars 2017 Maroc: les négociations pour la formation du gouvernement ont abouti

Après plus de cinq mois de blocage, les négociations pour la formation de la future majorité au Maroc ont finalement abouti et le nouveau gouvernement, composé de six partis, devrait être formé très rapidement, a annoncé samedi soir le Premier m lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Jan Vertonghen: "On a trop joué dans le style de jeu des Grecs"

Jan Vertonghen a fêté sa 90e sélection avec les Diables Rouges en portant le brassard de capitaine en l’absence d’Eden Hazard, samedi face à la Grèce (1-1) en qualification du Mondial 2018. Il s’est laissé surprendre par Mitroglou dès la reprise en 2e lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables Rouges – Thibaut Courtois: "Heureusement, on reste leader grâce à l'égalisation de Romelu"

Thibaut Courtois n’a effectué aucun arrêt significatif face à la Grèce (1-1) samedi soir en qualifications du Mondial 2018. Il a pourtant concédé un but dès la reprise oeuvre de Kostantinos Mitroglou. « C’est un bon attaquant et qui marque. Dommage qu’i lire plus

Belga

25 mars 2017 Le CCIB demande à Di Rupo de sanctionner Yvan Mayeur pour ses propos "inacceptables"

Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) appelle le président du Parti socialiste (PS), Elio Di Rupo, à joindre le geste à la parole et à sanctionner le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), pour avoir récemment déclaré lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/