France: décès de l'ex-ministre Edgard Pisani, spécialiste de l'Europe

L’ancien ministre français Edgard Pisani, grand spécialiste des questions agricoles et européennes, expert écouté sur le tiers-monde, est décédé lundi soir à l’âge de 97 ans, a annoncé mardi son fils, l’économiste Jean Pisani-Ferry. Né le 9 octobre 1918 à Tunis, il y a passé sa jeunesse dans une famille d’origine maltaise. Ce géant d’1m92 fut ensuite un résistant actif à l’occupation nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Ministre de l’Agriculture de 1961 à 1965, sous la présidence de Charles De Gaulle, il a contribué à rénover l’agriculture française, lançant une restructuration complète des exploitations, des productions et des marchés agricoles.

Il joue également un rôle de premier plan dans les discussions aboutissant à l’Europe agricole, ce qui lui vaut le surnom de “champion de l’Europe verte”. Devenu ministre de l’Equipement en 1966, il démissionne avec éclat en avril 1967 et rompt avec la majorité gaulliste un an plus tard. Il se rapproche ensuite des socialistes. Il est élu en 1979 député européen puis nommé commissaire européen chargé du développement. Sous la présidence du socialiste François Mitterrand, élu en 1981, il devint ministre chargé de la Nouvelle-Calédonie, un archipel français dans le Pacifique alors secoué par une revendication séparatiste.

Il fut aussi président de l’Institut du monde arabe de 1988 à 1995 à Paris, passant pour être l’homme des tractations secrètes avec le monde arabe. Le président François Hollande a rendu hommage mardi à “un républicain détaché des querelles partisanes”. Au ministère de l’Agriculture, “il fit entrer le monde rural dans la modernité. Inspirateur de la politique agricole commune, il avait compris que c’est en faisant le choix de l’Europe que la France serait plus forte”, a ajouté le chef de l’Etat.

Partager l'article

21 juin 2016 - 19h45