Foyers d'incendie sur la ligne ferroviaire 166: le trafic peut reprendre

La vérification de la portion de la ligne ferroviaire 166, entre Dinant et Houyet, ainsi que celle entre Houyet et Beauraing, a permis de constater qu’il n’y avait pas de dégâts à la suite des divers foyers d’incendie s’étant déclarés en raison d’un problème technique d’un train de marchandise, samedi en fin d’après-midi, a-t-on appris auprès d’Infrabel. Les freins d’un train de marchandises étaient bloqués mais le conducteur ne s’en est pas aperçu et le train a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres en projetant des étincelles qui ont allumé des foyers dans des talus sur la ligne entre Dinant et Bertrix.
Pour permettre l’intervention des pompiers et une vérification de la ligne par Infrabel, la circulation a été coupée. Samedi soir, le trafic est donc à nouveau autorisé entre Dinant et Beauraing.
Des dégâts ont par contre été constatés sur des câbles à hauteur de Paliseul. Une remise en état doit avoir lieu durant la nuit afin de permettre un retour à la normale au plus vite dimanche sur cette ligne empruntée par du trafic local de voyageurs et des trains de marchandises.
Selon Infrabel, une dizaine de foyers ont été dénombrés sur la ligne entre Dinant et Beauraing. Le gestionnaire du réseau précise aussi qu’aucune installation électrique n’a été touchée (cabine). Et contrairement à certaines informations qui ont circulé, aucun plan catastrophe n’a été déclenché. Un service de taxi pour les voyageurs bloqués puis un service de bus de remplacement ont été mis en place.

Partager l'article

29 avril 2017 - 23h40