Feu vert à la plus grande ferme éolienne offshore des Etats-Unis

Les autorités locales ont donné leur feu vert au projet de la plus grande ferme éolienne des Etats-Unis, au large de Long Island (nord-est), qui pourra satisfaire les besoins en énergie de 50.000 foyers. Le site se trouve à un peu moins de 50 km au sud-est de la pointe de l’île de Long Island qui comprend notamment les quartiers de Queens et de Brooklyn.
Baptisé South Fork Wind Farm, le projet a été validé par le conseil d’administration de l’autorité de l’énergie de Long Island (LIPA), a annoncé mercredi le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo.
Sous réserve de la délivrance du permis de construire, le chantier pourrait démarrer en 2019, avec pour objectif d’avoir une ferme opérationnelle en 2022, a indiqué une porte-parole de Deepwater Wind, l’opérateur du projet.
Deepwater Wind n’a pas encore arrêté son choix quant au constructeur des quinze turbines. Une fois installée, la ferme aura une capacité de 90 megawatts.
Le gouverneur de l’Etat de New York a précisé que les éoliennes ne seraient pas visibles depuis les côtes de Long Island.
South Fork ne sera que la seconde ferme éolienne offshore des Etats-Unis. La première, située au large de l’ile de Block Island (nord-est) n’est opérationnelle que depuis décembre dernier. Elle permet d’alimenter en énergie 17.000 foyers de Block Island et de Nouvelle-Angleterre.
Selon le gouverneur de l’Etat de New York, la zone où sera installée la ferme de South Fork a un potentiel éolien de 1.000 megawatts. Andrew Cuomo s’est engagé à atteindre l’objectif de 2,4 gigawatts de capacité éolienne offshore dans les eaux de l’Etat de New York d’ici 2030.
Cette capacité permettrait de répondre aux besoins en énergie de 1,25 million de foyers, selon les estimations du gouverneur.

Partager l'article

25 janvier 2017 - 22h20