Sur BX1 TV Maintenant : "Renaissance : Le doublage des feuilles"

F1 – GP de Russie – Première victoire en F1 pour Valtteri Bottas (Mercedes), Stoffel Vandoorne, 14e

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté la première victoire de sa carrière en Formule 1, en s’adjugeant le Grand Prix de Russie, 4e épreuve du championnat du monde, dimanche à Sotchi. Troisième sur la grille de départ derrière les Ferrari (à deux en première ligne pour la première fois depuis 2008), Bottas, 27 ans, a grillé la politesse aux deux monoplaces italiennes pour faire pratiquement toute la course devant et s’offrir un premier succès en 81 rendez-vous.
Pénalisé de 15 places sur la grille de départ pour un changement de moteur, Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), parti en 20e et dernière position, a terminé 14e ramenant pour la deuxième fois de la saison une McLaren à l’arrivée.
Valtteri Bottas avait réussi au départ à prendre le dessus sur l’Allemand Sebastien Vettel, auteur de la pole, et sur son compatriote Kimi Räikkönen, les deux Ferrari qui termineront dans cet ordre, 2e et et 3e à l’arrivée.
Dès le 2e tour, la voiture de sécurité sortait suite à un accrochage entre le Français Romain Grosjean (Haas) et le Britannique Jolyon Palmer (Renault). Stoffel Vandoorne en profitait pour changer de pneus chaussant des gommes ultra-tendres. Le pilote belge ralliait l’arrivée à Sotchi en 14e position.
Son équipier chez McLaren-Honda, l’Espagnol Fernando Alonso n’avait lui pu prendre le départ abandonnant dès le tour de chauffe suite à un problème de puissance encore dans le moteur.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé 4e. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) complète le top 5.
Au classement du championnat du monde, Sebastian Vettel conserve la tête avec 86 points pour 73 à Lewis Hamilton et 63 à Valtteri Bottas.
Le prochain rendez-vous est fixé au 14 mai avec le Grand Prix d’Espagne à Barcelone.

Partager l'article

30 avril 2017 - 04h40