Exposition à Madrid jusqu'au 4 septembre: le chemin noir de Picasso vers Guernica

Madrid a inauguré lundi une exposition Picasso exceptionnelle, “Pitié et terreur: le chemin vers Guernica”, centrée sur son cheminement artistique jusqu’à ce qu’il peigne son chef-d’oeuvre il y a 80 ans, après le bombardement de la ville basque. L’exposition sera ouverte au public à partir de mardi et jusqu’au 4 septembre au musée national d’art moderne et contemporain Reina Sofia, qui abrite le chef-d’oeuvre depuis 25 ans. “Il n’y a aucune autre oeuvre au 20e siècle qui ait suscité autant de commentaires et d’interprétations que le Guernica”, a dit lundi devant la presse Manuel Borja-Villel, le directeur du musée visité l’an dernier par 3,6 millions de personnes. Il s’agit d’éclairer le processus qui l’a conduit à “être capable de créer une telle oeuvre devenue une icône”, a-t-il dit.

L’exposition réunit tout spécialement près de 180 oeuvres de Picasso, issues de la collection du Reina Sofia et de plus de 30 institutions du monde entier.

Sont ainsi exceptionnellement visibles à Madrid “Les trois danseuses” de 1925, prêté par la Tate Modern de Londres, mais aussi des oeuvres postérieures au Guernica, telle “Grand nu assis” (Femme se coiffant) de 1940, venue du MoMA de New York.

Partager l'article

03 avril 2017 - 16h55