Euro de natation – Lotte Goris a gardé de la fraîcheur malgré toutes ses courses

À 16 ans, Lotte Goris a disputé la première demi-finale d’un Euro de sa carrière, vendredi, à Londres. La jeune nageuse n’a pas paniqué, dans le bassin de l’Acquatics Center de Londres. Au contraire, en 2:00.28, elle abaisse de 4 centièmes le record de Belgique qu’elle avait amélioré quelques heures plus tôt, en séries (2:00.32). Malgré l’élimination (quinzième temps), Goris était aux anges. “Je suis très contente de ma prestation.” Goris a déjà un grand nombre de longueurs derrière elle depuis le début de la semaine, vu qu’avant ses deux records de vendredi, elle avait disputé le 100m libre mardi puis les séries et la finale du relais 4x200m libre jeudi. “J’avais encore de la fraîcheur au départ. Je suis très contente d’avoir nagé plus vite qu’en séries. Au matin, j’espérais nager en moins de deux minutes. Cette fois, j’espérais juste aller plus vite.”
La jeune nageuse n’a pas paniqué en voyant les adversaires qui se présentaient face à elle, dont l’Italienne Federica Pellegrini, ancienne championne olympique. “C’était chouette de nager avec elle. J’ai abordé cette course sans stress. Je voulais surtout profiter du moment.”
Si elle doit encore disputer le relaix 4x100m quatre nages, Goris attend surtout le 31 mai, date à laquelle la Fédération internationale officialisera la liste des quatre derniers pays qualifiés dans les relais.
La Belgique occupe actuellement la dernière place qualificative du 4x200m libre. “La suite de ma saison dépendra de ça. Si on va aux Jeux, je ne ferai pas l’Euro juniors, en juillet. Si on n’y va pas, je disputerai l’Euro juniors et j’aurai des vacances en août. Dans tous les cas, ce sera chouette”, résume avec un large sourire l’un des plus grands espoirs de la natation belge.

Partager l'article

20 mai 2016 - 23h05