Euro 2016 – Pologne contre Irlande du Nord en ouverture du groupe C dimanche à Nice

Avant de voir les champions du monde allemands entrer en lice, dimanche à 21h00 face à l’Ukraine, la Pologne et l’Irlande du Nord auront ouvert le bal du groupe C, à 18h00, au stade de Nice. Ce duel permettra de voir à l’oeuvre l’un des meilleurs N.9 du monde, Robert Lewandowski. « Lewi », Roi de Pologne, n’avait jamais autant marqué que cette saison, avec 42 buts en 51 matches sous le maillot du Bayern Munich. Il aura inscrit 13 buts en éliminatoires pour la Pologne.
Son nom est déjà inscrit dans l’histoire du foot moderne avec ce stupéfiant quintuplé en 9 minutes contre Wolfsburg (5-1) en septembre 2015, exploit qui lui a permis d’entrer au Guiness Book des records.
Pour les Nord-irlandais, qui mettent les crampons pour la première fois dans un Euro, avoir un tel client en face n’est pas un cadeau. Mais la sélection de Michael O’Neill ne boude pas son plaisir. Comme le malicieux Gareth McAuley, le défenseur de West Brom, qui lance hilare: « J’ai marqué quelques buts, alors on se focalise un peu sur moi. Mais peut-être que je suis un leurre, vous ne savez pas quels atouts on a dans nos manches ».
Les Nord-Irlandais ont remporté leur groupe de qualifications avec notamment 9 buts de Kyle Lafferty, le buteur de Birmingham. Dans la défense centrale figure aussi Jonny Evans (West Bromwich Albion), et qui fut un temps prêté par Manchester United à l’Antwerp.

Partager l'article

11 juin 2016 - 18h45