Euro 2016 – Nul blanc entre l'Allemagne et la Pologne, l'Ukraine éliminée

L’Allemagne et la Pologne, deux équipes installées en tête du groupe C avec trois points à l’issue de la première journée des phases de poules de l’Euro 2016, se sont quittées dos à dos jeudi soir, sur un nul blanc (0-0), le premier du tournoi. Au Stade de France, les deux formations ont livré un match intense, les Polonais tenant tête aux champions du monde en titre malgré le forfait sur blessure de leur premier gardien, Wojciech Szczesny, remplacé dans le onze de base par Lukasz Fabianski, portier de Swansea. A l’issue de cette rencontre, l’Ukraine est la première équipe assurée de ne pas connaître les huitièmes de finale. Côté allemand, Joachim Löw avait décidé de titulariser en défense Mats Hummels, tout juste remis d’une blessure au mollet. Shkodran Mustafi, qui avait pris la place habituelle d’Hummels lors du premier match de la Mannschaft dans cet Euro, avait pourtant livré un bon match face à l’Ukraine (2-0), marquant même le but d’ouverture.
Après une première mi-temps disputée, mais sans aucun tir cadré, la Pologne a été la première a causer une grosse frayeur à son adversaire après la pause, via Milik, le buteur de la victoire contre l’Irlande du Nord (1-0). Le même Milik a été une nouvelle fois très malchanceux un quart d’heure plus tard, avec une autre occasion manquée de tuer le suspense en faveur de la Pologne.
Les Allemands se sont quant à eux montrés dangereux via Götze ou encore Özil, qui se sont heurtés à un Fabianski solide.
Allemagne et Pologne ont toutes deux 6 points à l’issue de cette deuxième journée du groupe C. Elles devancent l’Irlande du Nord (3 points), qui a battu l’Ukraine (0-2) plus tôt dans la journée. Le 21 juin, l’Allemagne affrontera la surprenante Irlande du Nord, tandis que la Pologne jouera contre l’Ukraine, éliminée.

Partager l'article

16 juin 2016 - 23h30