Erdogan impute l'attaque "chimique" à l'"assassin Assad"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué mercredi le président syrien Bachar al-Assad, qu’il a qualifié d'”assassin” en lui imputant une attaque présumée chimique qui a fait des dizaines de tués. “Plus de 100 personnes ont été tuées, dont près de 50 enfants (…) Ô, Assad l’assassin ! Comment vas-tu échapper à leur malédiction ? “, a lancé M. Erdogan lors d’un discours à Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie.

Au moins 72 civils, dont 20 enfants ont été tués mardi dans une attaque présumée chimique dans le nord-ouest de la Syrie, selon un bilan provisoire de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

“Ô, monde qui reste silencieux devant cela, Nations unies qui restez silencieuses devant cela: comment allez-vous rendre des comptes ? “, a déclaré M. Erdogan, qui réagissait pour la première fois en public à l’attaque d’Idleb.

“En tant que père, je suis triste (…) Ce sont nos enfants, ce sont nos frères”, a-t-il poursuivi, ajoutant que la Turquie “fera ce qu’elle peut” pour aider les rescapés de l’attaque.

Ankara soutient l’opposition qui cherche à renverser le régime syrien, mais a mis en sourdine ces derniers mois ses critiques à l’endroit de M. Assad, dans le cadre d’un rapprochement avec Moscou, qui appuie Damas.

Outre la Turquie, plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont désigné le régime du président Assad comme le responsable de cette attaque.

Moscou a affirmé mercredi que l’aviation syrienne avait bombardé un “entrepôt” des rebelles contenant des “substances toxiques”. En explosant, ces dernières se seraient disséminées dans l’atmosphère.

La nature des substances chimiques n’a pas été formellement identifiée. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé que certaines victimes présentaient des symptômes évoquant une exposition à une catégorie de produits chimiques “comprenant des agents neurotoxiques”.

Partager l'article

05 avril 2017 - 17h05