Environ sept tickets de train sur dix contrôlés

Le taux de contrôle des titres de transport dans les trains s’est légèrement amélioré au second semestre 2015. Qui emprunte ce type de transport en commun a désormais 71,9% de risque de se faire contrôler, ressort-il d’une récente réponse du ministre de la Mobilité François Bellot (MR) à une question parlementaire. Le taux de contrôle est calculé à l’aide de ‘clients mystères’, explique-t-on au sein de la SNCB. Ils prennent ainsi le train de façon anonyme et examinent si leur titre de transport leur sera demandé à bord. Lors d’une des dernières vagues de contrôles, durant les mois de septembre et octobre 2015, il est apparu que ce taux est monté à 71,9%, soit une légère progression par rapport à six mois auparavant (71,7%) mais surtout beaucoup plus qu’en septembre-octobre 2014, où ce pourcentage n’était alors que de 62,9%.
La SNCB avait mis en place à la fin de cette même année un plan d’action afin d’améliorer les chiffres en la matière. Celui-ci s’est notamment traduit dans une campagne de communication vers les voyageurs et une sensibilisation des accompagnateurs de train.
Une grande différence subsiste toutefois selon les lignes de train analysées. Le meilleur score est en effet rencontré sur la ligne 122 (Gand-Grammont) avec 96,3% de risque de se faire contrôler, tandis que la ligne 94 (Hal – Mouscron) connaît le résultat le plus bas (50,6%).

Partager l'article

20 mai 2016 - 18h55