facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Enfermée par erreur avec 40 hommes, elle porte plainte contre la prison

Une femme qui avait été enfermée avec 40 hommes dans une prison de Miami après avoir été catégorisée par erreur comme étant un homme, réclame 750.000 dollars de dommages et intérêts aux autorités pénitentiaires. Avocate et mère de trois enfants, Fior Pichardo de Veloz, citoyenne dominicaine de 54 ans, avait été arrêtée en novembre 2013 aux Etats-Unis pour des faits liés au trafic de drogues.

Au moment de sa détention, un examen médical avait déterminé qu’elle présentait des « caractéristiques masculines non-traditionnelles », selon la plainte déposée cette semaine.

Après examen par des infirmiers du comté de Miami-Dade, « il a été déterminé que Pichardo avait des organes de reproduction masculins et elle a été envoyée dans une cellule pour hommes », selon la plainte obtenue mercredi par l’AFP. « Cette identification était outrageusement incorrecte », s’indignent ses avocats. Elle réclame 750.000 dollars en réparation.

Enfermée avec 40 hommes, Fior Pichardo de Veloz dit avoir été victime de harcèlement et avoir reçu des menaces de viols. Alors qu’il l’enfermait, un employé de prison lui aurait dit en espagnol, selon la plainte: « Tu auras de la chance si tu survis jusqu’à demain ».
La plaignante a été soumise à plusieurs examens de ses parties génitales, qui ont été photographiées.

Elle avait finalement été transférée seule dans une cellule, où des gardiens lui auraient ordonné de se déshabiller pour la photographier en lui lançant des regards lubriques, selon la plainte.

Près de dix heures plus tard, la direction de la prison a réexaminé son dossier et reconnu son erreur. Les chefs d’inculpation avaient été retirés quelques mois plus tard et elle avait pu rentrer chez elle en République dominicaine.

« Pichardo est assez féminine et n’a pas de caractéristiques que quelqu’un pourrait de quelconque façon confondre avec celles d’un homme », écrivent ses avocats. « Pichardo souffre encore aujourd’hui », selon la plainte qui énumère ses séquelles morales, notamment une « détresse émotionnelle » et « la peur d’être violée » ou tuée.

Fior Pichardo de Veloz a également souffert dans l’exercice de sa fonction en République dominicaine, en étant publiquement humiliée lorsque les faits ont été révélés, poursuit la plainte.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/