En vue du lancement du jeu Pokémon Go au Japon, le gouvernement sensibilise la population

Le gouvernement japonais a lancé une campagne de sensibilisation en vue de l’arrivée du jeu « Pokémon Go » sur les smartphones nippons. La chasse aux créatures dans ce jeu de réalité augmentée a déjà causé plusieurs blessés et accidents mortels dans les pays où l’application est déjà disponible. Dans une brochure diffusée mercredi au Japon, le centre national pour la prévention des incidents et de la stratégie pour la cybersécurité invite les joueurs de Pokémon Go à ne pas jouer en marchant, particulièrement à proximité des voies de chemin de fer ou à vélo. La campagne de sensibilisation rappelle, entre autres, aux participants de ne pas pénétrer dans des zones interdites lors de la chasse aux créatures Pokémon.

Le porte-parole du gouvernement a fait part jeudi de ses préoccupations quant à l’impact du jeu sur la bienséance et la sécurité. « En observant les exemples à l’étranger, les gens doivent utiliser leur smartphone intelligemment, et le centre invite donc à la précaution », a expliqué Yoshihide Suga lors d’une conférence de presse.

Le jeu a connu un succès fulgurant depuis son lancement en Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis le 6 juillet. Des incidents ont eu lieu aux Etats-Unis avec la chute de deux hommes d’une falaise en Californie ou l’entrée de trois jeunes dans un site nucléaire en Ohio alors qu’ils chassaient des créatures virtuelles.

Pokémon Go a été développé en collaboration avec la société Nintendo basée à Kyoto, Pokémon Co. et Niantic Inc., une spin off basée à San Francisco, filiale de Google. Le gouvernement japonais est « fier qu’un produit de notre pays soit si connu à l’étranger et va soutenir son expansion outre-mer à l’avenir », a encore assuré le porte-parole. Le jeu est déjà disponible dans plus de 30 pays, dont plusieurs pays européens, mais il se fait attendre au Japon pourtant patrie de Nintendo qui a créé en 1996 ces « monstres de poche ».

Partager l'article

22 juillet 2016 - 08h40