En Espagne, on bénit les animaux pour la Saint Antoine

Les chiens étaient les vedettes mardi de la célébration de Saint Antoine en Espagne, saint patron des animaux domestiques qui y sont bénis dans certaines églises, notamment à Madrid. “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te bénis. Amen”, annonce le père Angel de l’église San Anton (Saint-Antoine) à Chispi, shih-tzu de 10 ans couvert d’un manteau rouge et amené jusqu’au prêtre dans une poussette, en projetant quelques gouttes d’eau bénite sur sa petite tête.
“Nous espérons que cela lui permettra de prolonger encore d’un an sa vie. On a cette foi, on y croit parce qu’on l’aime beaucoup. Cela nous enchante de venir ici”, explique sa maîtresse, María Luz Gómez, 56 ans, qui se déplace chaque année depuis la lointaine région de Cantabrie, dans le nord du pays.
“J’aime cette église. Elle accepte tout le monde, les animaux aussi”, confie aussi Mar López, 45 ans, arrivée avec ses deux chiens, Frida (1 an) et Gromit (8 ans), depuis Zarzalejo, village à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
“Saint Antoine aimait et bénissait les animaux. Il disait que ce sont des créatures de Dieu, et c’est pour cela qu’ici nous bénissons les animaux domestiques”, explique à l’AFP, entre deux bénédictions, le père Joaquin, également prêtre à Chueca, le quartier gay de Madrid.
Fêté le 17 janvier, Saint Antoine, ermite ayant vécu aux IIIe et IVe siècles en Egypte, représenté aux côtés d’un cochon par des peintres comme Velázquez, est le saint patron des animaux domestiques.
Dans le quartier de Chueca, du 14 au 17 janvier, des stands et animations en faveur des animaux se succèdent: visites du refuge municipal, concerts et pièces de théâtre.
A Valence (est) aussi, la bénédiction des animaux intervient après un lâcher de colombes. Des processions sont aussi organisées, comme dans le village andalou de Trigueros (sud) où la tradition veut que l’on lance des aliments au passage du saint.

Partager l'article

18 janvier 2017 - 08h05