Elections législatives néerlandaises 2017 – Une semaine de plus prévue pour l'exploration de la formation d'une coalition

Edith Schippers (VVD), désignée “explorateur” pour la formation d’un gouvernement aux Pays-Bas, estime avoir besoin de plus de temps pour déterminer quels partis pourraient s’unir pour diriger le pays, après les élections législatives du 15 mars. Elle a demandé mardi à la chambre basse du Parlement une semaine de réflexion supplémentaire. Mme Schippers devait normalement faire un rapport à la chambre mercredi. La présidente de la chambre Khadija Arib propose désormais, en concertation avec les chefs de partis, de déplacer le rapport et le débat sur les résultats électoraux finaux à mercredi prochain.
L'”explorateur” a déjà reçu les leaders des libéraux du VVD, des chrétiens-démocrates CDA, des centristes D66 et des écologistes GroenLinks, les quatre partis qui avaient déjà au préalable évoqué la possibilité de s’allier pour former un cabinet, durant une discussion commune jeudi.
Plusieurs obstacles sont toutefois déterminants pour la formation d’une coalition. Le président de GroenLinks Jesse Klaver a notamment estimé que les différences entre son parti et les libéraux du VVD étaient “mégagrandes”.
Mme Schippers entendra aussi mercredi Geert Wilders, le leader du parti d’extrême droite PVV, qui est le deuxième parti sorti gagnant des urnes.

Partager l'article

22 mars 2017 - 03h05