Elections législatives néerlandaises 2017 – Alexander Pechtold désigné par les téléspectateurs "vainqueur" du premier débat électoral

Le leader du parti D66, Alexander Pechtold, a été désigné par les téléspectateurs néerlandais comme gagnant de leur premier débat électoral retransmis dimanche soir par RTL nieuws. Le chef du parti social-libéral a été le plus convaincant, ont estimé les téléspectateurs via un sondage réalisé à la fin du programme. Le débat opposait les têtes de liste Lodewijk Asscher (PvdA), Alexander Pechtold (D66), Emile Roemer (SP, parti socialiste), Sybrand Buma (CDA, démocrates chrétiens) et Jesse Klaver (GroenLinks, gauche écologiste). Le Premier ministre et tête de liste VVD (libéral) Mark Rutte, ainsi que le meneur du PVV (extrême droite) Geert Wilders n’étaient pas présents.
Le débat a notamment porté sur les divergences et l’organisiation au sein de la gauche. Sybrand Buma s’est montré dubitatif quant à la possibilité de mettre sur pied un cabinet de centre gauche, une alliance qui n’aurait pas de majorité dans la Première Chambre. Klaver et Asscher sont quant à eux partisans d’un tel cabinet, rassemblant les 5 partis représentés au débat. Ils n’excluent toutefois pas une collaboration avec le VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, ou parti populaire pour la liberté et la démocratie), au contraire d’Emile Roemer du parti socialiste (SP).
Les têtes de liste ont pour le reste répété leurs différents points de vue, connus, entre autres au sujet des soins de santé et de l’euthanasie. A propos de l’accueil de demandeurs d’asile, Lodewijk Asscher a estimé que les Pays-Bas n’avaient pas à faire d’effort supplémentaire. D66 et GroenLinks ont pour leur part accueilli positivement la proposition de prendre en charge davantage de migrants.
Sybrand Buma a profité de cette vitrine médiatique pour vivement critiquer l’actuel Premier Mark Rutte pour sa non-participation au débat.
Selon 27,6% des téléspectateurs ayant participé au sondage, Pechtold a été le plus convaincant, devant Jesse Klaver (GroenLinks, 22,2%), Sybrand Buma (CDA, 18,2%) et Emile Roemer (SP, 17,3%), dans cet ordre. Asscher a récolté 14,6%. Les spectateurs étant également appelés à désigner un “perdant”, ils ont été les plus nombreux (34,1%) à indiquer que Buma avait été, selon eux, le moins bon dans cet exercice.

Partager l'article

27 février 2017 - 03h05