Elections législatives en Australie: les conservateurs peinent à obtenir la majorité des sièges

Le suspense était total samedi soir quant à l’issue des législatives australiennes, la coalition conservatrice sortante peinant à franchir la barre de la majorité absolue des sièges nécessaires pour former un gouvernement face à l’opposition travailliste. Pour l’emporter, le Premier ministre sortant Malcolm Turnbull, 61 ans, doit recueillir 76 sièges sur les 150 que compte la chambre des représentants. Mais, après plus de la moitié des bulletins dépouillés, les premiers résultats montrent qu’une partie des électeurs se sont détournés de sa coalition conservatrice, laissant planer le spectre d’un Parlement sans majorité tranchée tandis que le décompte se poursuivait tard dans la nuit.

La chaine nationale ABC, qui a l’habitude d’annoncer les vainqueurs des élections en Australie, a estimé peu probable que le résultat du scrutin soit connu samedi. M. Turnbull ambitionne de légitimer le “putsch” interne à son Parti libéral – principale formation de la coalition sortante – qui lui avait permis d’évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre. Selon les projections d’ABC, l’opposition travailliste de l’ancien leader syndical Bill Shorten, 49 ans, n’obtiendra pas plus de 70 sièges mais les conservateurs rateront la majorité absolue d’un siège, à 75.

Plus de quatre heures après la fermeture des bureaux de vote, la Commission électorale australienne octroyait 71 sièges à M. Turnbull, 66 à M. Shorten tandis que les partis minoritaires ou candidats indépendants en ont remporté cinq. Sur fond de lassitude face à l’éternelle alternance entre libéraux et travaillistes, ces élus minoritaires pourraient jouer un rôle déterminant dans la formation du prochain gouvernement.

Partager l'article

02 juillet 2016 - 15h50