Elections anticipées en Serbie au mois d'avril

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a confirmé mardi la tenue d’élections anticipées au mois d’avril. Le chef du gouvernement, qui n’a effectué que la première moitié de son mandat, veut ainsi obtenir un soutien clair pour son agenda pro-européen. Le scrutin se tiendra “très probablement” le 24 avril, a déclaré M. Vucic à la télévision serbe publique.
“Il s’agira d’un référendum visant à déterminer si la Serbie veut être un pays européen moderne en 2020, si elle veut le future ou le passé”, a-t-il expliqué.
Avec une opposition faible et fragmentée face à lui, le Parti progressiste serbe (PPS) de M. Vucic est le grand favori des suffrages et pourrait remporter la majorité des deux tiers qu’il avait échoué de peu à obtenir lors des dernières élections.
Aleksandar Vucic avait déjà estimé plus tôt qu’il avait besoin d’un mandat complet de quatre ans afin de mener à bien les réformes nécessaires pour faire de la Serbie un Etat de l’Union européenne.
Ancien membre de l’extrême-droite et nationaliste antioccidental pendant la guerre ayant ravagé la Yougoslavie dans les années 1990, Aleksandar Vucic a progressivement rejoint le centre du spectre politique en devant en fervent partisan de l’adhésion de la Serbie à l’UE.

Partager l'article

02 mars 2016 - 00h40