Donald Trump veut la démission de la doyenne de la Cour suprême

Donald Trump a exigé mercredi la démission de la doyenne de la Cour suprême des Etats-Unis, en l’accusant d’avoir “perdu la boule” après que la magistrate octogénaire eut traité d'”imposteur” le candidat républicain à la présidentielle. Il est exceptionnel qu’un juge de la Cour suprême américaine exprime ses préférences politiques. Mais Ruth Bader Ginsburg, 83 ans, a clairement décidé de s’affranchir de son devoir de réserve dans deux interviews cette semaine qui font couler beaucoup d’encre.
“C’est un imposteur”, a-t-elle déclaré à CNN au sujet de Donald Trump. “Il n’a aucune cohérence. Il dit à tout moment ce qui lui traverse la tête. Il est vraiment égocentrique”.
Le candidat républicain a répliqué mercredi matin à la juge progressiste, dans un tweet sous-entendant qu’elle devenait sénile.
“La juge (Ruth Bader) Ginsburg de la Cour suprême des Etats-Unis nous a plongés dans l’embarras avec ses commentaires vraiment stupides à mon sujet. Elle a perdu la boule. Qu’elle démissionne! “, a écrit M. Trump.
Depuis le décès inattendu en février du magistrat conservateur Antonin Scalia, la Cour suprême ne compte plus que huit juges, quatre conservateurs et quatre progressistes dont Ruth Bader Ginsburg.
Le prochain président élu en novembre nommera –à vie– le neuvième juge, faisant basculer la juridiction d’un côté ou de l’autre.
Dans une autre interview au New York Times, Ruth Bader Ginsburg a souligné que cet enjeu était crucial.
“Je me refuse à imaginer ce que l’on deviendrait –ce que ce pays deviendrait– si Donald Trump était président”, a déclaré la juge. “Pour le pays, cela pourrait être l’affaire de quatre ans. Pour la Cour, cela pourrait… je ne veux même pas l’envisager”.

Partager l'article

13 juillet 2016 - 18h30