facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Donald Trump a ordonné une "campagne d'annihilation" des djihadistes en Irak et Syrie

L’administration Trump a ordonné une « campagne d’annihilation » des djihadistes en Irak et Syrie, pour limiter au maximum le nombre de combattants étrangers rentrant au pays, a indiqué le secrétaire américain la Défense Jim Mattis. Cette « campagne d’annihilation » signifie notamment que les forces de la coalition désormais « encerclent » les positions de l’EI avant de les attaquer, pour que les djihadistes ne puissent pas fuir et se regrouper ailleurs, a expliqué le ministre de la Défense lors d’une conférence de presse au Pentagone.
« En résumé, notre intention est que les combattants étrangers ne s’échappent pas », ou au moins que le nombre de ceux qui parviennent à fuir « soit très réduit », a déclaré M. Mattis.
« Les combattants étrangers sont une menace stratégique s’ils reviennent à Tunis, à Kuala Lumpur, à Paris, à Detroit ou ailleurs », a-t-il souligné.
Cette décision tactique d’encercler avant d’attaquer est l’une des deux initiatives prises par Donald Trump suite au plan d’accélération de la campagne contre l’EI qui lui a été remis fin février par le Pentagone, a indiqué le secrétaire à la Défense.
Selon M. Mattis, l’autre décision du président Trump a été de déléguer beaucoup plus les décisions aux chefs militaires commandant les opérations, pour raccourcir les délais de décision.
L’administration Obama était accusée de faire du « micro-management » des opérations militaires, exerçant un contrôle sur des décisions opérationnelles que les militaires estimaient être de leur ressort.
La coalition contre l’EI a montré récemment qu’elle n’hésitait pas à tirer sur des djihadistes en fuite.
La semaine dernière, elle a ainsi bombardé des combattants de l’EI qui venaient de remettre la ville et le barrage de Tabqa aux forces soutenues par la coalition menée par les Etats-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS).
Ces djihadistes avaient obtenu des FDS de pouvoir s’enfuir après avoir remis leurs armes lourdes et démantelé leurs pièges explosifs.
Mais la coalition internationale a bombardé ceux qui n’avaient pas pris la précaution de s’entourer de civils dans leur fuite.
Ils « n’avaient pas noué d’accord avec nous » mais seulement avec les FDS, avait alors justifié un porte-parole de la coalition.
Selon M. Mattis, l’EI a perdu 55% du territoire qu’il détenait en Irak et Syrie, et quatre millions de personnes ont été libérées de son joug.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en quarts de finale

Elise Mertens (WTA 46), 21 ans, issue des qualifications, a éliminé la Russe Daria Kasatkina (WTA 39), 20 ans, au 2e tour du tournoi de tennis de New Haven. Elle s’est imposée en deux sets 6-2 et 7-5 en 1h24 dans cette ultime répétition de la WTA avant l’US Open, j lire plus

Belga

23 août 2017 Attentats en Catalogne – Deux suspects écroués, un troisième laissé libre

Deux membres présumés de la cellule djihadiste responsable des attentats en Catalogne ont été placés en détention mardi et un troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire, a-t-on appris de source judiciaire. Le juge lire plus

Belga

23 août 2017 Le Pakistan juge "décevantes" les accusations de Trump de soutien au terrorisme

Islamabad a qualifié mercredi de « décevantes » les critiques du président américain Donald Trump, qui a accusé ouvertement lundi le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes » qui déstabilisent l’Afghanistan. « Aucun pays au monde n’a davantage so lire plus

Belga

22 août 2017 Attentats en Catalogne – L'imam Es Satty disposait d'un billet d'avion pour Bruxelles retrouvé à Alcanar

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, était en possession d’un billet d’avion à destination de Bruxelles. Le ticket en son nom a été retrouvé dans la maison qui a explos lire plus

Belga

22 août 2017 Ligue des Champions – Barrages retour: Résultats de mardi

Résultats des rencontres de barrage retour de la Ligue des Champions de football jouées mardi soir: Mardi retour aller FC Astana (Kaz) – (+) Celtic Glasgow (Eco) 4-3 0-5 (+) Maribor (Sln) – Hapoel Beer-Sheva (Isr) 1-0 1-2 Rijeka (Cro) – (+) Olympiacos Le Pirée (Grè) 0-1 1 lire plus

Belga

22 août 2017 Swissport: le personnel reprendra le travail mercredi matin au plus tôt

Le personnel du bagagiste Swissport reprendra le travail au plus tôt mercredi matin, a-t-on appris mardi. Le pré-accord conclu avec la direction a été présenté au personnel, mais les syndicats souhaitent également consulter l’équipe du matin afi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/