Didier Reynders annule sa présence au sommet CELAC-UE pour continuer à négocier le CETA

Le ministre des Affaires étrangères n’ira finalement pas au sommet Amérique Latine – Union européenne, qui se tient mardi et mercredi à Saint-Domingue (République dominicaine), a indiqué son porte-parole à l’Agence Belga. La raison de cette annulation: les négociations toujours en cours sur l’accord commercial entre l’UE et le Canada (CETA), entre la Wallonie et la Commission européenne.

Le ministre des Affaires étrangères, comme le Premier ministre Charles Michel, sont étroitement associés aux pourparlers pour tenter de trouver une solution qui satisfasse le gouvernement wallon et les instances européennes. Le travail se fait jour et nuit, indiquait-on au cabinet du ministre des Affaires étrangères.

La ministre canadienne du Commerce, Chrystia Freeland, avait annoncé vendredi après-midi la fin et l’échec des négociations avec la Wallonie. Elle avait ensuite indiqué, après un entretien avec le président du Parlement européen Martin Schulz, que la balle était dans le camp de l’Europe, avant de rentrer au Canada.

Partager l'article

23 octobre 2016 - 13h35