Diables Rouges – Peu inspirée, la Belgique concède le nul face à la Finlande

La Belgique a réalisé un match nul mercredi soir en amical contre la Finlande (1-1) au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. La Finlande a ouvert le score par Kasper Hamalainen (53e) mais Romelu Lukaku, monté au jeu à la 79e, a sauvé Marc Wilmots de sa huitième défaite avec les Diables. Forte de son succès 1-2 en Suisse, l’équipe nationale belge s’est présentée face à la Finlande avec quelques changements dans le onze, dont les titularisations de Michy Batshuayi et Divock Origi. Il aura fallu sept minutes avant de voir le premier bon mouvement des Diables. A la réception d’un centre d’Origi, Batshuayi a vu sa frappe contrée in extremis par la défense adverse (7e). Après des occasions de Vertonghen (22e) et Fellaini (38e), Batshuayi a trouvé le poteau sur le chemin de sa tête, bien servi par Alderweireld (41e).
Mieux en jambe et plus entreprenante en seconde période, la Finlande a profité d’une série d’approximations défensives de la Belgique pour ouvrir le score. Lancé sur l’aile gauche, Eremenko a centré pour Hamalainen, qui a glissé le cuir dans les filets de Thibaut Courtois, abandonné par se charnière centrale Jason Denayer – Thomas Vermaelen (0-1, 53e).
En réaction à ce but, Marc Wilmots a fait rentrer Christian Benteke, Dries Mertens et Romelu Lukaku. Remuant, l’ailier de Naples s’est procuré quelques occasions, en vain. Benteke a aussi hérité de deux possibilités, sans parvenir à tromper le gardien adverse.
Ce sont finalement les remplaçants qui ont fait la différence. Un centre de Dries Mertens, mal repoussé par Hradecky, a profité à Lukaku qui a poussé le ballon dans les filets de la poitrine (1-1, 89e). Un belle frappe de Mertens a été déviée par le portier adverse à la dernière seconde.
Il reste une rencontre amicale, dimanche contre la Norvège, pour que Wilmots et les siens effectuent les derniers réglages avant de prendre la direction de Bordeaux.