facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux policiers blessés par une explosion à Budapest

L’explosion qui a blessé deux policiers samedi soir dans le centre de Budapest est due à un engin artisanal et visait les forces de l’ordre, a affirmé dimanche la police hongroise. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et un suspect est activement recherché, a déclaré Karoly Papp, chef de la police hongroise lors d’une conférence de presse.
Il n’a pas précisé quel pourrait être le mobile de cette attaque qui a grièvement blessé une policière de 23 ans et son collègue de 26 ans. Leurs jours ne sont pas en danger. Plusieurs hypothèses sont examinées, selon le patron de la police.
« Nos policiers étaient les cibles de cette attaque, je considère que c’est une attaque contre toutes les forces de police de Hongrie, on a voulu les exécuter », a déclaré M. Papp.
Les deux agents effectuaient une patrouille près de l’immeuble au rez-de-chaussée duquel l’engin artisanal rempli d’éclats a explosé à 22H30 (20H30 GMT), près d’un carrefour fréquenté de la ville.
Un homme âgé de 20 à 25 ans, de taille moyenne (1,70 m), est recherché. Il portait un chapeau clair et des tennis noires, selon la police.
« Nous allons le trouver et découvrir son mobile », a affirmé M. Papp promettant une récompense de dix millions de forints (32.694 euros) pour tout renseignement permettant son arrestation.
Selon la télévision publique, les caméras de surveillance ont repéré une personne laissant un sac sur les lieux peu avant l’explosion.
Des témoins ont posté des photos sur les réseaux sociaux où l’on pouvait voir des clous dispersés sur la rue où se trouve l’immeuble.
L’explosion, qui a été entendue à de nombreux endroits de la capitale, a endommagé la façade du commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble et soufflé des vitres de bâtiments et de voitures.
Des immeubles ont été évacués dont celui, voisin, abritant la célèbre académie de musique Franz Liszt, selon les médias locaux.
Une réunion de la Commission parlementaire chargée de la sécurité nationale a été convoquée pour lundi.
Cet incident intervient quelques jours avant l’organisation, dimanche, par le Premier ministre hongrois Viktor Orban d’un référendum controversé destiné à valider son refus des relocalisations de réfugiés voulues par l’Union européenne.
La campagne a mis l’accent sur les problèmes de sécurité, le gouvernement faisant explicitement le lien entre migrants et terrorisme.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 février 2017 Guatemala: fin de l'éruption du Fuego, la capitale épargnée

L’éruption du volcan Fuego dans la nuit de vendredi à samedi, qui menaçait la ville de Guatemala, a pris fin samedi en fin d’après-midi, a annoncé la sécurité civile guatémaltèque, même si trois rivières de lave restent sous lire plus

Belga

26 février 2017 Un Gantois rejoint seul Le Cap en voilier et récolte 60.000 euros pour la recherche

Le Gantois Ruben Donné a récolté 58.123 euros en réalisant un périple en voile de 3 mois vers Le Cap. Le montant sera intégralement reversé à la recherche sur la sclérose en plaques. La ville de Gand a aussi versé l’appoint pour a lire plus

Belga

26 février 2017 Trump n'assistera pas au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Donald Trump a annoncé samedi qu’il ne participerait pas au dîner annuel des correspondants de la Maison Blanche, le 29 avril, une décision qui rompt avec une tradition placée sous le signe de l’humour et un nouvel épisode dans ses relations houleuses avec la presse lire plus

Belga

26 février 2017 Un homme de 83 ans perd la vie dans un accident de voiture à Gierle

Un homme de 83 ans a perdu la vue à Gierle, dans la campine anversoire, samedi dans un accident de voiture, a confirmé la police dans le région de Turnhout. L’homme a été percuté par une voiture et n’a pas survécu. Le parquet a dépêch lire plus

Belga

26 février 2017 ATP Rio de Janeiro – Victoire de Pablo Carreno Busta et seconde demi-finale

L’Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 24), 4e tête de série, a battu le jeune Norvégien Casper Ruud (ATP 208) en demi-finale du tournoi de Rio, épreuve ATP sur terre battue dotée de 1.641.560 dollars. Pablo Carreno Busta est venu a bout de son adversaire norvég lire plus

Belga

26 février 2017 France : des parlementaires demandent la reconnaissance de l'Etat de Palestine

Quelque 154 députés et sénateurs français de tous les bords politiques demandent à François Hollande la reconnaissance de l’Etat de Palestine, dans un courrier transmis dimanche à l’AFP. « La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/