facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux policiers blessés par une explosion à Budapest

L’explosion qui a blessé deux policiers samedi soir dans le centre de Budapest est due à un engin artisanal et visait les forces de l’ordre, a affirmé dimanche la police hongroise. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et un suspect est activement recherché, a déclaré Karoly Papp, chef de la police hongroise lors d’une conférence de presse.
Il n’a pas précisé quel pourrait être le mobile de cette attaque qui a grièvement blessé une policière de 23 ans et son collègue de 26 ans. Leurs jours ne sont pas en danger. Plusieurs hypothèses sont examinées, selon le patron de la police.
« Nos policiers étaient les cibles de cette attaque, je considère que c’est une attaque contre toutes les forces de police de Hongrie, on a voulu les exécuter », a déclaré M. Papp.
Les deux agents effectuaient une patrouille près de l’immeuble au rez-de-chaussée duquel l’engin artisanal rempli d’éclats a explosé à 22H30 (20H30 GMT), près d’un carrefour fréquenté de la ville.
Un homme âgé de 20 à 25 ans, de taille moyenne (1,70 m), est recherché. Il portait un chapeau clair et des tennis noires, selon la police.
« Nous allons le trouver et découvrir son mobile », a affirmé M. Papp promettant une récompense de dix millions de forints (32.694 euros) pour tout renseignement permettant son arrestation.
Selon la télévision publique, les caméras de surveillance ont repéré une personne laissant un sac sur les lieux peu avant l’explosion.
Des témoins ont posté des photos sur les réseaux sociaux où l’on pouvait voir des clous dispersés sur la rue où se trouve l’immeuble.
L’explosion, qui a été entendue à de nombreux endroits de la capitale, a endommagé la façade du commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble et soufflé des vitres de bâtiments et de voitures.
Des immeubles ont été évacués dont celui, voisin, abritant la célèbre académie de musique Franz Liszt, selon les médias locaux.
Une réunion de la Commission parlementaire chargée de la sécurité nationale a été convoquée pour lundi.
Cet incident intervient quelques jours avant l’organisation, dimanche, par le Premier ministre hongrois Viktor Orban d’un référendum controversé destiné à valider son refus des relocalisations de réfugiés voulues par l’Union européenne.
La campagne a mis l’accent sur les problèmes de sécurité, le gouvernement faisant explicitement le lien entre migrants et terrorisme.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 avril 2017 Grave accident de la circulation à Ellezelles

Une grave accident de la route, entre deux voitures, s’est produit dimanche en début d’après-midi à Ellezelles. La conductrice d’un des véhicules est dans un état grave. Les faits se sont déroulés dimanche, vers 12h40, au carrefour de la Chauss lire plus

Belga

30 avril 2017 Filière terroriste de Jumet: la fille d'un échevin molenbeekois inculpée

Inès El Khannouss, la fille du premier échevin et échevin des sports de Molenbeek, Ahmed El Khannouss (cdH), est inculpée dans le cadre du dossier relatif à la filière terroriste de Jumet, dont plusieurs membres avaient l’intention de se rendre en Syrie. Ahm lire plus

Belga

30 avril 2017 F1 – GP de Russie – Fernando Alonso (McLaren-Honda) abandonne dès le tour de chauffe

Fernando Alonso (McLaren-Honda) a été contraint à l’abandon avant même le départ du Grand Prix de Russie, 4e épreuve du championnat du monde de Formule 1, dimanche à Sotchi. L’Espagnol, 14e sur la grille de départ, s’est arrêté lors lire plus

Belga

30 avril 2017 Allemagne: un Suisse arrêté pour avoir espionné des inspecteurs du fisc

Un Suisse a été interpellé par les autorités allemandes qui le suspectent d’avoir espionné des inspecteurs du fisc allemand impliqués dans l’achat de données sur des Allemands soupçonnés de fraude, a rapporté le quotidien Die Welt lire plus

Belga

30 avril 2017 Coupe du monde de voile – Evi Van Acker gagne à Hyères, Emma Plasschaert victorieuse de la course à la médaille

Pour la quatrième fois d’affilée, Evi Van Acker a remporté l’épreuve de Coupe du monde de voile de Hyères, en France, en Laser Radial dimanche à l’issue d’une course à la médaille remportée par Emma Plasschaert, qui clôture elle en lire plus

Belga

30 avril 2017 Quatre personnes légèrement intoxiquées lors d'un incendie à Beaumont

Un four électrique a provoqué un incendie, dimanche matin, dans une habitation de Beaumont. Les dégâts matériels sont limités mais les quatre occupants ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Ils ont ét lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/