facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Deux policiers blessés par une explosion à Budapest

L’explosion qui a blessé deux policiers samedi soir dans le centre de Budapest est due à un engin artisanal et visait les forces de l’ordre, a affirmé dimanche la police hongroise. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte et un suspect est activement recherché, a déclaré Karoly Papp, chef de la police hongroise lors d’une conférence de presse.
Il n’a pas précisé quel pourrait être le mobile de cette attaque qui a grièvement blessé une policière de 23 ans et son collègue de 26 ans. Leurs jours ne sont pas en danger. Plusieurs hypothèses sont examinées, selon le patron de la police.
« Nos policiers étaient les cibles de cette attaque, je considère que c’est une attaque contre toutes les forces de police de Hongrie, on a voulu les exécuter », a déclaré M. Papp.
Les deux agents effectuaient une patrouille près de l’immeuble au rez-de-chaussée duquel l’engin artisanal rempli d’éclats a explosé à 22H30 (20H30 GMT), près d’un carrefour fréquenté de la ville.
Un homme âgé de 20 à 25 ans, de taille moyenne (1,70 m), est recherché. Il portait un chapeau clair et des tennis noires, selon la police.
« Nous allons le trouver et découvrir son mobile », a affirmé M. Papp promettant une récompense de dix millions de forints (32.694 euros) pour tout renseignement permettant son arrestation.
Selon la télévision publique, les caméras de surveillance ont repéré une personne laissant un sac sur les lieux peu avant l’explosion.
Des témoins ont posté des photos sur les réseaux sociaux où l’on pouvait voir des clous dispersés sur la rue où se trouve l’immeuble.
L’explosion, qui a été entendue à de nombreux endroits de la capitale, a endommagé la façade du commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble et soufflé des vitres de bâtiments et de voitures.
Des immeubles ont été évacués dont celui, voisin, abritant la célèbre académie de musique Franz Liszt, selon les médias locaux.
Une réunion de la Commission parlementaire chargée de la sécurité nationale a été convoquée pour lundi.
Cet incident intervient quelques jours avant l’organisation, dimanche, par le Premier ministre hongrois Viktor Orban d’un référendum controversé destiné à valider son refus des relocalisations de réfugiés voulues par l’Union européenne.
La campagne a mis l’accent sur les problèmes de sécurité, le gouvernement faisant explicitement le lien entre migrants et terrorisme.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 GP Jef Scherens – Timothy Dupont décroche à Louvain son premier succès de la saison

Timothy Dupont a décroché son premier succès de la saison, dimanche, lors du GP Jef Scherens, à Louvain. « J’ai évacué ici à Louvain un tas de frustration. Le printemps s’est mal passé en raison de toutes sortes de problèmes. Gagner une c lire plus

Belga

20 août 2017 Le porte-conteneurs échoué sur l'Escaut peut reprendre la mer

Le CSCL Jupiter, le porte-conteneurs qui s’est échoué lundi sur l’Escaut occidental, va quitter Anvers dimanche soir, indique le port de la métropole. Le navire ne peut effectuer qu’un bref trajet, car on ignore encore l’étendue des dégâts à la partie lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Le bourgmestre de Vilvorde confirme la présence de l'imam dans sa commune

L’imam de la petite ville espagnole de Rippol, qui est vraisemblablement impliqué dans les attentats de Barcelone et Cambrils, avait bien séjourné un moment à Vilvorde, a indiqué, dimanche à la VRT, le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte. Selon le bourgmestre lire plus

Belga

20 août 2017 Incendies au Portugal: un hélicoptère s'écrase, le pilote est mort

Un hélicoptère qui luttait contre un incendie s’est écrasé dimanche à Cabril dans le nord du Portugal, et son pilote est mort, a annoncé la protection civile. « Cet hélicoptère intervenait sur l’incendie de Cabril quand il s’est écras lire plus

Belga

20 août 2017 Championnat du monde de motocross – Le Slovène Tim Gajser remporte le Grand Prix de Suède, Clément Desalle 4e

Le Slovène Tim Gajser (Honda) a remporté le Grand Prix de Suède en MXGP, 16e des 19 épreuves du championnat du monde de motocross, dimanche à Uddevalla. Clément Desalle (Kawasaki), premier Belge, prend la 4e place avec deux fois une 4e place dans les deux ma lire plus

Belga

20 août 2017 Tour d'Espagne – Yves Lampaert surprend le peloton et fait coup double dans la deuxième étape

Yves Lampaert a remporté légèrement détaché la deuxième étape du Tour d’Espagne, entre Nîmes et Gruissan (203,4 km), et s’est emparé du maillot rouge de leader du général. Le coureur de Quick-Step Floors est sorti dans le de lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/