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Des villages d'Espagne veulent imiter le succès de la Tomatina

Le renom international de la Tomatina, une bataille à coups de tomates livrée mercredi dans le sud-est de l’Espagne, a tellement bénéficié au village qui l’organise que d’autres fêtes insolites à travers le pays cherchent à copier son succès. Ce qui commença en 1945 comme une bagarre entre jeunes – se jetant à la figure toutes sortes de légumes du marché – est devenu une des festivités espagnoles les plus connues à l’étranger, attirant les touristes par milliers, chaque dernier mercredi d’août.
Cette année, 22.000 personnes devaient se lancer quelque 160 tonnes de tomates et rougir ainsi les façades de Buñol, un village de la province de Valence aux 10.000 habitants dont la population double à cette occasion.
Cette délirante et pittoresque bataille de la tomate a déjà inspiré des films, dont la comédie musicale britannique « Walking on Sunshine » (2014) et le road movie indien « Zindagi Na Milegi Dobara » (2011), ainsi que des publicités télévisées pour des marques internationales. Elle apparaît aussi en bonne place dans des « packs touristiques ».
« C’est un honneur mais aussi une très grande responsabilité parce que tout le monde a les yeux fixés sur nous », assure le maire, Rafael Pérez.

La mairie de Buñol a fait déposer la marque Tomatina dès 2002. Grâce à cela, le village touche des droits payés par les entreprises qui mettent la fête en scène dans des publicités, comme le géant coréen de l’électronique Samsung, la société d’assurance australienne Cover Moore ou le leader du marché de l’électricité en Espagne, Endesa…
Chaque tournage génère pour Buñol des bénéfices estimés à 300.000 euros, comprenant le paiement des droits mais aussi les revenus tirés de l’accueil des équipes techniques, selon la page internet officielle de la Tomatina.
En revanche, si une autre ville veut organiser sa propre version de la Tomatina, Buñol accepte de bon gré, sans rien facturer, et offre même son aide, assure à l’AFP le maire.
C’est encore « de la publicité » pour le village, fait-il valoir, et « en fin de compte, tout le monde veut vivre l’expérience de la version originale, la nôtre, et c’est ce qui nous convient ».
C’est ainsi que des « tomatinas » annuelles ou éphémères ont déjà eu lieu en Colombie, au Chili, à Cuba, aux Etats-Unis, en Inde et même en Corée du Sud.

D’autres villages cherchent à reproduire ce succès.
Près de Madrid, la localité de Mataelpino aux 1.700 habitants a fait enregistrer comme marque sa propre fête: les fêtards courent dans les rues en pente devant une boule géante de 200 kg, plutôt que derrière les dangereux « toros » des lâchers de taureaux traditionnels.
L’idée a surgi en 2010, en pleine crise économique en Espagne. Mataelpino n’avait alors plus les moyens de s’offrir un lâcher de taureaux, dit « encierro ».
Des habitants fabriquèrent alors, à la place, une énorme boule de polystyrène de trois mètres de diamètre, pour la faire rouler dans les rues. De quoi faire courir un risque réel aux participants, la boule ayant déjà fait des blessés sur son passage.
Ce « boloencierro » est désormais organisé chaque année en août, indique le maire, Javier De Los Nietos. Bientôt, la fête sera copiée dans six autres villages d’Espagne, où Mataelpino envoie des volontaires pour l’organiser.
« On essaie de l’utiliser comme une réclame touristique », explique l’édile de Mataelpino, qui cherche aussi à l’exporter.
Ne voulant pas être en reste, le village d’Haro, dans le nord de l’Espagne, a demandé cette année au ministère du Tourisme d’attribuer à sa « guerre du vin » le label de Fête d’intérêt international.
Une façon de rendre plus visibles ses bacchanales célébrées chaque mois de juin dans la région viticole de la Rioja: 7.500 personnes s’y aspergent de 75.000 litres de vin, coulant à flots des outres, des seaux et autres pistolets à eau.

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