Des photos prises à l'étranger pour promouvoir la Lituanie: rires et démission à Vilnius

L’utilisation de photos prises en Finlande et en Slovaquie pour promouvoir le tourisme en Lituanie a fait rire le Premier ministre, mais a coûté vendredi son poste à la chef du département du Tourisme. Des internautes ont posté vendredi sur les réseaux sociaux des messages moqueurs avec le hashtag #realisbeautiful sur la campagne de promotion lancée en octobre sous le mot d’ordre « Lithuania. Real is beautiful ».
Parmi eux, le Premier ministre Saulius Skvernelis qui sur fond d’une photo du siège de la Commission européenne à Bruxelles a trollé sur sa page Facebook: « A partir de demain, nous travaillerons dans le nouveau bâtiment à Karoliniskes, » une banlieue résidentielle de Vilnius. Il a accompagné son message d’un smiley, un émoticône exprimant le rire.
Mais il a fini par demander une enquête au sujet de la campagne qu’il a qualifiée de « frauduleuse ».
Le département de Tourisme et les agences de publicité qui l’ont réalisée se sont défendus en affirmant que les photos permettaient de « communiquer des émotions », un argument rejeté par les responsables du gouvernement et les internautes.
Le ministre de l’Economie a appelé la chef du département à présenter sa démission et Mme Jurgita Kazlauskiene a obtempéré, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère.
Pays de trois millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de la zone euro, la Lituanie a lancé sa campagne en octobre pour mettre en valeur ses régions naturelles et richesses culturelles.

Partager l'article

10 février 2017 - 14h10