Des photos prises à l'étranger pour promouvoir la Lituanie: rires et démission à Vilnius

L’utilisation de photos prises en Finlande et en Slovaquie pour promouvoir le tourisme en Lituanie a fait rire le Premier ministre, mais a coûté vendredi son poste à la chef du département du Tourisme. Des internautes ont posté vendredi sur les réseaux sociaux des messages moqueurs avec le hashtag #realisbeautiful sur la campagne de promotion lancée en octobre sous le mot d’ordre “Lithuania. Real is beautiful”.
Parmi eux, le Premier ministre Saulius Skvernelis qui sur fond d’une photo du siège de la Commission européenne à Bruxelles a trollé sur sa page Facebook: “A partir de demain, nous travaillerons dans le nouveau bâtiment à Karoliniskes,” une banlieue résidentielle de Vilnius. Il a accompagné son message d’un smiley, un émoticône exprimant le rire.
Mais il a fini par demander une enquête au sujet de la campagne qu’il a qualifiée de “frauduleuse”.
Le département de Tourisme et les agences de publicité qui l’ont réalisée se sont défendus en affirmant que les photos permettaient de “communiquer des émotions”, un argument rejeté par les responsables du gouvernement et les internautes.
Le ministre de l’Economie a appelé la chef du département à présenter sa démission et Mme Jurgita Kazlauskiene a obtempéré, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère.
Pays de trois millions d’habitants, membre de l’Union européenne et de la zone euro, la Lituanie a lancé sa campagne en octobre pour mettre en valeur ses régions naturelles et richesses culturelles.

Partager l'article

10 février 2017 - 14h10