Des nocturnes organisées dans plusieurs librairies pour la sortie du dernier Harry Potter

Neuf ans après le dernier tome de la saga, et environ trois mois après sa publication dans le monde anglophone, le nouvel opus, calqué sur la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit », sort en français ce vendredi à minuit. Pour l’occasion, plusieurs librairies à travers la Belgique resteront ouvertes afin de permettre aux fans du sorcier à lunettes rondes de se procurer leur précieux volume. Des animations, lectures, quizz sur la saga et concours de déguisement seront entre autres prévus dans diverses librairies sur le territoire. Ce sera notamment le cas de la librairie Filigrane à Bruxelles et dans les magasins Fnac à Bruxelles (Toison d’or) ainsi qu’à Liège.

« Les consignes de l’éditeur sont claires », rappelle Marc Filipson, le directeur de Filigranes, « le livre ne peut être vendu avant minuit. » « Il y a eu chez nous un réel engouement pour le huitième volume de Harry Potter en anglais, paru le 2 août, avec 720 exemplaires vendus alors qu’on n’avait pas fait d’ouverture spéciale. On n’y croyait pas du tout. La version française est donc susceptible de bien s’écouler également », indique-t-il. Quelque 1.200 exemplaires sont disponibles dans la librairie Filigranes.

Coécrite par le dramaturge Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany en collaboration avec J. K. Rowling, la pièce « Harry Potter et l’enfant maudit » (« Harry Potter and the cursed child » en vo), publiée par Gallimard Jeunesse, reprend, sous la forme d’une pièce de théâtre, le fil de l’histoire du plus célèbre sorcier, dix-neuf ans après les faits racontés dans « Les reliques de la mort », septième et dernier livre de la saga. On y découvre ce que sont devenus Harry, employé surmené au ministère de la Magie, Ron et Hermione après la défaite de Voldemort.

La pièce, montée au Palace Theatre de Londres le 30 juillet, a connu un succès exceptionnel. Les représentations prévues jusqu’en décembre 2017 se jouent à guichets fermés.

Parallèlement, à la sortie de ce nouveau titre, Gallimard Jeunesse vient de rééditer les sept volumes de la saga en grand format sous une nouvelle couverture. 

Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde depuis le lancement de la série en 1997.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 14h20