Des milliers de Nicaraguayens manifestent contre la violence envers les femmes

Plusieurs milliers de Nicaraguayens ont marché mardi à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes dans les rues de la capitale Managua pour protester contre la violence. Les manifestants ont rendu hommage à la militante environnementaliste Berta Cáceres et ont exigé une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur son assassinat.
“Nous appelons les gouvernements d’Amérique centrale à arrêter les multinationales qui détruisent notre région”, a lancé l’ancienne égérie de la guerilla Mónica Baltodano mardi. “La lutte contre la violence et pour l’environnement vont de concert.”
Berta Cáceres a été assassinée la semaine passée à son domicile par des inconnus. Elle était la meneuse du mouvement Consejo Cívico de Organizaciones Populares e Indígenas de Honduras (COPINH), une organisation militant pour les droits des autochtones de l’ethnie de Lenca. Elle était plus particulièrement célèbre pour sa lutte contre la construction du barrage hydro-électrique de Gualcarquerivier, dans le nord du pays. Elle avait été récompensée l’année passée par le Goldman Environmental Prize.
La militante était menacée depuis des mois par des cercles réputés proches de l’armée, de la police et des groupes paramilitaires. Les membres de sa famille et ses collègues soupçonnent qu’elle a été assassinée par un tueur à gages.
Les milliers de manifestants défilant à Managua exigeaient la constitution d’une commission d’enquête internationale sur ce crime.

Partager l'article

09 mars 2016 - 02h10