Des milliers de migrants invités à franchir la porte sainte de la basilique Saint-Pierre

Plus de 5.000 migrants ont été invités à prier avec le pape François puis à franchir la “porte sainte” de la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la Journée mondiale des migrants et réfugiés le 17 janvier, a annoncé vendredi la fondation Migrantes. Autour de la croix de Lampedusa, une oeuvre réalisée avec le bois de bateaux de migrants, bénie par François en 2014 et portée depuis en pèlerinage à travers l’Italie, les migrants participeront à la prière de l’Angélus à 12H00.

Ils franchiront ensuite la porte sainte de la basilique, ouverte à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. “Sous le regard et la protection de la croix de Lampedusa, les migrants confieront à Dieu, riche de miséricorde, le parcours et les souffrances de tant de leurs frères et soeurs réfugiés fuyant la guerre et les désastres environnementaux”, a expliqué Mgr Gian Carlo Perego, fondateur de Migrantes.

Une fois dans la basilique, les migrants participeront à une messe célébrée par le cardinal italien Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.

Au cours de cette messe, les hosties utilisées pour la communion auront été fabriquées par trois détenus purgeant une peine pour homicide à la prison de haute sécurité d’Opera, au sud de Milan (nord).

“Les hosties, qui naissent de mains ayant tué et qui seront consacrées à Saint-Pierre, témoignent que le besoin d’être sauvé par l’amour du Christ touche chaque homme et pas seulement ceux qui purgent une peine de prison”, a expliqué Migrantes dans un communiqué.

Partager l'article

08 janvier 2016 - 13h35