Des milliers de Hongkongais à la "danse du dragon de feu"

Des milliers de curieux se sont massés mercredi soir dans un des quartiers historiques de Hong Kong pour assister à la “danse du dragon de feu”, une procession traditionnelle dans les rues de cette créature légendaire. Taï Hang n’était il y a longtemps qu’un petit village de pêcheurs de l’île de Hong Kong. Mais la récupération sur la mer de kilomètres carrés de terres fait que ce quartier est désormais loin des flots, et abrite de nombreux restaurants et cafés branchés.

Mais pour les Hongkongais, il flotte toujours dans ses rues étroites un parfum de village, en particulier chaque année, lorsque revient la Fête de la mi-automne, également appelée Fête de la lune.

La “danse du dragon de feu” est à Hong Kong un événement incontournable de cette importante fête du calendrier chinois.

Long de 67 mètres, le dragon de paille et de métal est garni de milliers de bâtons d’encens allumés. Au rythme des tambours, il serpente dans l’enchevêtrement de ruelles du quartier dans un nuage de fumée.

Ce rituel serait né il y a un siècle après un typhon et une épidémie qui avaient ravagé le quartier. Pour éloigner le mauvais oeil, les habitants de Taï Hang avaient fabriqué un dragon de feu qui avait circulé pendant trois jours et trois nuits dans le quartier.

La Fête de la mi-automne, qui coïncide avec la pleine lune, est également célébrée à Taïwan, où l’on consomme pamplemousses et “gâteaux de lune”, une pâtisserie chinoise traditionnelle.

Partager l'article

15 septembre 2016 - 10h15