Des "jeux Olympiques" pour les robots en 2020 au Japon

Les robots auront aussi leurs épreuves olympiques en 2020 au Japon pendant que les athlètes en chair et en os s’affronteront à Tokyo pour les jeux d’été. Le ministère japonais du Commerce organise pour les plus sophistiqués des humanoïdes mais aussi des automates industriels un « Sommet mondial » avec expositions et compétitions, a expliqué mercredi un responsable gouvernemental. Le lieu et les dates n’ont pas encore été arrêtés mais le ministère a déjà lancé des appels à candidature dans les villes du Japon, pays à la pointe de la robotique.

Ces dernières années, les Japonais ont par exemple envoyé un robot doué de parole pour tenir conversation à leur spationaute Koichi Wakata dans le but de voir comment cet automate pourrait servir de compagnon à des personnes isolées. Des robots ont aussi été utilisés comme commis de cuisine ou ouvriers agricoles pour pallier le manque de main d’oeuvre face au rapide vieillissement de la population.

Le gouvernement espère attirer l’élite automatisée du monde entier pour cet événement en 2020. La même année à partir de fin juillet, la mégapole nippone organise les jeux Olympiques d’été, comme elle l’avait fait en 1964. Ils seront suivis des jeux Paralympiques. Une multitude de robots peuvent être découverts au salon de l’électronique japonais Ceatec ouvert cette semaine dans la région de Tokyo.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 12h35